Kara (ATOP) – Les occupants illégaux des emprises des voies publiques de la ville de Kara ont été instruits de déguerpir les lieux. C’est lors d’une opération de sensibilisation et de désencombrement des voies et espaces publics de la commune Kozah 1, les 21 et 22 août à Kara.
L’opération est initiée par la commune Kozah1 en partenariat avec la brigade de salubrité publique et de désencombrement de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), conduite par le chef de bataillon, commandant la brigade, Kao N’gla-Ani
Cette activité s’inscrit dans le cadre du volet 2 de l’accord de partenariat signé entre les autorités communales et celles de l’ANASAP pour la gestion des domaines de l’assainissement et de salubrité en général et en particulier des déchets. Elle a reçu l’appui des services de l’ordre et de sécurité (police et gendarmerie) et le service régional d’hygiène et d’assainissement de base de la région Kara.
L’objectif est d’intensifier les actions de sensibilisation de proximité et de diffusion via les médias, et de mener l’opération de désencombrement pour libérer les emprises publiques afin d’améliorer des conditions de salubrité et rendre fluide la circulation des personnes et des biens dans la ville de Kara. Il est question pour l’ANASAP d’intensifier les actions de sensibilisation entreprises par la commune pour contribuer à maintenir au propre les voies encombrées.
Cette sortie de terrain a permis à la délégation et aux autorités communales d’instruire les occupants illégaux de libérer dans un délai d’un mois, les emprises. Il s’agit notamment des alentours du site de l’ancien marché et des abords des rues de la MUFEC au carrefour Lama ; de l’ancien pont au Palais des congrès ; de la station Shell 1 à l’hôtel Kara.
Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi a indiqué que ces occupants disposent d’un mois pour quitter les lieux et ceux qui font des branchements illicites sur les caniveaux ont un délai de trois mois pour cesser ces canalisations. Il a convié la population à adhérer au projet de désencombrement en maintenant la propreté de la commune Kozah I, dans l’intérêt de tous. M. Pidabi a salué le partenariat entre sa commune et l’ANASAP, en comptant davantage sur son accompagnement pour mener à bien l’opération en matière d’assainissement et de salubrité publique.
Le chef de bataillon, commandant la brigade, Kao N’gla-Ani, a fait savoir qu’après l’activité préparatoire le mois dernier, c’est la phase d’implémentation sur le terrain pour accentuer la sensibilisation et donner des mises en demeure aux occupants des emprises publiques. Il a indiqué que l’opération de désencombrement des artères de la ville de Kara est structurée en trois étapes, notamment la sensibilisation suivie de la pédagogie sur le terrain ; la communication au niveau des médias pour une large diffusion afin d’amener la population à adhérer et la remise d’un papier formel demandant aux occupants de libérer le plus simplement possible les emprises.
Créée le 12 décembre 2013, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), dont l’antenne régionale de Kara a été ouverte l’an dernier, promeut, assure et veille à la coordination et au contrôle des normes et actions en matière d’assainissement et de salubrité publique au Togo.