Au Togo, Essowè Georges Barcola remplace Sani Yaya à la tête du ministère de l'Économie et des Finances, dans le cadre du nouveau gouvernement annoncé hier, mardi 20 août 2024. Le nouveau patron des finances, ancien directeur général de la Loterie Nationale Togolaise (LONATO) et commissaire de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), où il était chargé du Département des Services Administratifs et Financiers, hérite de ce portefeuille central.
Barcola aura pour mission de poursuivre les réformes économiques engagées et de maintenir le cap de la croissance dans un contexte encore marqué par les chocs de la Covid-19.
Fin de huit ans de services pour Sani Yaya
De son côté, le ministre sortant, Sani Yaya, ne chôme pas, puisqu'il hérite désormais du portefeuille des Infrastructures et des Transports publics, après avoir géré l'Économie et les Finances pendant huit ans, depuis sa nomination en 2016.
Ancien cadre de la BCEAO et d’Ecobank, Sani Yaya aura effectué un passage au ministère de l'Économie et des Finances, marqué par des initiatives comme la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR), fusionnant les services des douanes et des impôts pour une meilleure efficacité fiscale. Il a également mené à la signature de deux programmes de Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec le Fonds Monétaire International (FMI), le deuxième étant en cours de déploiement.