Le Togo a procédé en fin de semaine dernière à Lomé, au lancement de son Système National d'Information Energétique du Togo (SIE-Togo). Une démarche qui entre dans la phase opérationnelle de la politique de développement du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest, portée par la Direction de l'Énergie et des Mines du Département des Infrastructures, de l'Énergie et de la Digestion de la Commission de la CEDEAO.
Il s’agit d’une plateforme numérique conçue pour faciliter le partage des données et des informations, réduire les erreurs de saisie, raccourcir les temps de traitement et dématérialiser la collecte de données énergétiques. En dématérialisant la collecte des données, ce système vise à éliminer les pertes d'informations, tout en améliorant leur qualité, ce qui est essentiel pour un suivi rigoureux des politiques énergétiques du Togo.
« Le Togo est fier de se positionner à l’avant-garde de cette innovation. Cette initiative vise à mieux comprendre les dynamiques du secteur énergétique, identifier les opportunités, et mettre en œuvre des politiques énergétiques innovantes et durables, tant au niveau national que régional », avait déclaré Mila Aziablé, ministre déléguée auprès du Président de la République.
Cette mise en place du SIE-Togo devrait répondre aux défis auxquels le secteur énergétique est confronté dans le pays notamment la planification et le développement de politiques énergétiques en vue d’assurer une couverture universelle en électricité à l’horizon 2030. Ce système devrait propulser la mise en œuvre des projets et programmes de fourniture d’énergie électrique à la population togolaise.