Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ces activités qui renforcent la présence des groupes armés en Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 23 aout 2024  |  BBC Afrique
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence sur le terrorisme au Togo
Comment


Ils sont obligés de quitter leur région, abandonnant terres, bétails et autres biens qui leur permettaient de vivre dignement. Aujourd’hui, à cause des attaques armées, ces gens semblent avoir tout perdu, devenus des déplacés dans une région étrangère, parfois sur leur propre territoire.

Selon Ghada Waly, la Directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la menace que représentent les attaques armées et le crime organisé s’installe durablement en Afrique. L’organisation a dénombré 3 500 victimes d'actes de terreur l’année dernière sur le continent africain. L’Afrique de l’Ouest, notamment le Sahel subit les assauts de groupes armés parmi les plus actifs et les plus meurtriers au monde.

20 juillet 2024, dans l’après-midi au Nord du Togo, des assaillants attaquent une base militaire, tuant 12 soldats togolais et des dégâts matériels importants. Au même moment, le Nord du Bénin était aussi attaqué.

Sans oublier les incursions d'insurgés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, qui font des victimes et des dégâts importants.

Ces groupes armés sont dans des trafics de tout genre qui leur permettent d’assurer leur survie, multipliant les attaques. Ils alimentent les conflits, consolident leur contrôle sur les territoires, étendent leurs opérations et procèdent au recrutement massif dans leurs rangs, réduisant ainsi les efforts de paix.

D'où provient le financement de ces groupes armés ?

Selon la directrice de l’ONUDC, l’exploitation illégale des minerais comme l’or, l’argent et les diamants constituent une source de revenus importantes pour les groupes armés qui sévissent en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.

A cela s’ajoute aussi le trafic d’espèces animales sauvages, le commerce illégal de l’ivoire, la traite des humains et autres. Ces activités alimentent les conflits et l’instabilité de la région, plongeant par ailleurs des centaines de millions d’Africains dépendant de ces ressources naturelles, dans l’extrême pauvreté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment