« Les principaux droits fondamentaux du consommateur », « l’agenda du consommateur en téléphonie », « quelles protections l’identification des puces aux consommateurs ? », « les services de paiement mobile, transfert d’argent ou de services bancaires : normes de protection des consommateurs », sont les différents thèmes abordés lors de la journée mondiale des droits des consommateurs de 2014 ayant pour thème principal : « fixons nos droits en matière de téléphonie », journée célébrée ce mercredi au CESAL à Lomé par la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT).
Le but de cette rencontre est de sensibiliser les consommateurs de téléphonie mobile à exprimer leurs attentes vis-à-vis des opérateurs économiques et formuler des recommandations dans l’optique d’améliorer les prestations des opérateurs de téléphonie.
En prélude à cette table ronde où ont pris part, opérateurs de téléphonie et consommateurs, il y avait un match de football qui a eu lieu samedi 15 mars dernier au Campus universitaire de Lomé et opposant les consommateurs au Média FC. A l’issue du challenge, Média FC a eu droit sur les consommateurs par un score de 2-0.
Face aux préoccupations des consommateurs dont la qualité du service à eux offert, la fiabilité, l’accessibilité, l’équité, etc., les opérateurs de téléphonie installés sur le territoire togolais ont donné des approches de solution.
Pour Emmanuel SOGADJI , président de la LCT, « tous les intervenants de l’industrie des télécommunications, les fournisseurs de télécommunications, les gouvernements, les régulateurs et les associations de consommateurs doivent travailler ensemble en vue de renforcer la protection des consommateurs dans tous les domaines et en particulier en téléphonie ».