Tchamba– Les acteurs communautaires de la préfecture de Tchamba ont été sensibilisés sur l’importance des mutuelles de santé, le vendredi 23 août dans la commune Tchamba 1.
La rencontre est organisée par l’Union des mutuelles sociales des régions Centrale et Plateaux (UMuS CP) en collaboration avec le Comité régional pour la promotion de la protection sociale (CRPPS/Centrale). Le but est d’amener la population à comprendre l’utilité des mutuelles de santé et les avantages qu’elles offrent aux membres. Il s’agit également de faire la promotion de la mutuelle de santé de Tchamba « Alfia M’po » pour que celle-ci enregistre assez d’adhésions pour son bon fonctionnement au profit des populations.
Le directeur de la Mutuelle de santé de Tchaoudjo (MUSA), Ouro-Gandi Tchagnéni a entretenu l’assemblée sur « L’Union des mutuelles sociales de la région Centrale, et les bienfaits d’appartenir à une assurance maladie communautaire ». Il s’est appesanti sur des cas pratiques qui ont nécessité l’intervention des mutuelles dans la prise en charge de leurs membres. M. Ouro-Gandi a insisté sur la régularité des cotisations qui donne droit à une prise en charge financière de 70% des frais aux membres. Pour les cas de morsure de serpent, la prise en charge est totale en raison de l’urgence, a-t-il fait savoir.
La responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), division Centrale, Mme Akondo Ayiba Epse Alassani a échangé avec les participants sur l’Assurance maladie universelle (AMU) et son fonctionnement. Elle a expliqué que l’AMU est un dispositif mis en place par l’Etat pour assurer à toute la population l’accès aux soins de santé essentiels et de qualité. L’intervenante a souligné que la CNSS, est l’organisme gestionnaire de l’AMU pour les secteurs informel et privé. « Le secteur informel n’est pas encore bien développé, et c’est en cela que vous allez nous aider avec vos mutuelles. On pourra se baser sur votre expérience pour organiser ce secteur », a-t-elle laissé entendre.
Le 2è adjoint au maire de la commune Tchamba 1, Latifou Oumorou a félicité l’UMuS CP et le CRPPS pour cette initiative, et pour le choix de la préfecture pour organiser cette rencontre qui est salutaire pour les populations rurales. Il a souligné que l’esprit de solidarité est le socle des mutuelles de santé puisque ce sont les cotisations de tous les membres qui permettent de sauver la vie de ceux qui sont dans l’urgence.
Le directeur régional du Travail et des lois sociales, Kondo Kokou, président du CRPPS/Centrale, a fait savoir que sa structure a pour mission de coordonner les activités des acteurs qui interviennent en matière de protection sociale dans la région. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les membres des mutuelles sur quelques mesures de sécurité à respecter dans l’exercice de leurs activités (surtout champêtres) pour éviter des maladies et accidents.