Blitta-gare– Un atelier de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer pour la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) s’est tenu le vendredi 23 août à Blitta-gare. Il a réuni des élus locaux, des femmes leaders et des acteurs des médias de la préfecture de Blitta.
L’atelier est organisé par la Région Grand Est de France et ses partenaires dont Creuset Togo. Il a reçu l’appui technique et financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à l’égalité, à l’autonomisation et à la protection sociale des femmes au sein des régions partenaires de la région Grand Est au Bénin, au Sénégal, au Togo et au Maroc ».
L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs communaux et des médias pour un meilleur plaidoyer pour la prévention et la prise en charge des victimes de violences de genre. Il s’est agi d’amener les participants à connaître des différentes formes de violences et à maîtriser les processus de prise en charge des victimes. Il est également question de susciter des plaidoyers pour la prise en compte des VBG dans les budgets communaux.
Les participants ont été renseignés sur les violences basées sur le genre, la prévention de ces violences et les techniques de plaidoyer. La formation est assurée par Banaboko Pignossi et Koura Sandrine, tous animateurs de projets de Creuset-Togo.
La chargée des programmes genre à Grand Est Solidarités Coopération pour le Développement (GESCOD)-Togo, Biao-Kpékpassi Zalihatou a souligné que cette formation va permettre aux acteurs de mieux comprendre, communiquer avec leurs pairs et mener des sensibilisations sur la question afin de permettre aux hommes, femmes et aux enfants de vivre à l’abri des violences. Elle a invité les participants à la vigilance afin de détecter et dénoncer des cas de risque de violences. L’oratrice a rappelé que cette formation est la troisième du genre, après celles organisées à l’intention des enseignants des différents cycles et des leaders communautaires.
L’adjoint au maire de la commune Blitta 1, Badanaeguougnoum Aminou a exprimé sa gratitude à la Région Grand Est et ses partenaires pour le choix de Blitta pour cette formation qui vient aider à combattre les VBG. Il a invité les participants à s’investir afin d’éliminer ces violences qui freinent le développement de la localité.
Le Grand Est c’est une région française qui est en coopération décentralisée avec la région Centrale depuis 1987. Cette coopération est basée sur le développement durable des deux régions. Pour le pilotage des actions, la Région Grand Est a créé une délégation au Togo dénommée GESCOD, basée à Sokodé.