Le Togo va effectuer son 5ème Recensement National de l'Agriculture (RNA 5). Annoncée le 23 août 2024 par le ministre de l’Agriculture, Antoine Gbegbeni, lors du Conseil des ministres, cette nouvelle opération sera organisée 12 ans après la dernière, survenue en 2012.
Le RNA 5 devrait permettre aux autorités, notamment celles chargées de l’agriculture de collecter des données désagrégées précises et indispensables pour une évaluation rigoureuse des politiques et projets agricoles en cours. Alors que le secteur agricole togolais connaît des évolutions significatives depuis le dernier RNA 4, (en 2012), ces nouvelles informations, précise-t-on, aideront à mieux comprendre la situation actuelle du secteur, identifier les défis à relever et à formuler des réformes adaptées aux réalités du terrain.
Au moyen de ce recensement qui s’étendra sur une période de 24 mois, l’idée est également de collecter des informations qui pourraient être utilisées pour le rebasage du Produit intérieur brut (PIB) du pays. En effet, selon les données du RNA 4, l'agriculture togolaise occupe une place centrale dans l'économie du pays, employant environ 60% de la population active et contribuant à près de 40% du PIB.
Les autorités togolaises annoncent que le « cadre juridique et institutionnel » de cette opération « sera prochainement consolidé par un décret qui va ouvrir la voie à la phase opérationnelle du projet ».