Cette rencontre visait à définir les grandes lignes des discussions de la conférence à venir, avec un accent particulier sur la coopération entre le Japon et les pays africains, ainsi que sur les défis actuels et futurs du continent. Précisément, lors de la réunion préparatoire, les ministres conviés ont abordé des sujets relatifs au renforcement des relations bilatérales entre le Japon et l’Afrique, à la promotion de solutions innovantes, et à la gestion des défis économiques, sécuritaires et environnementaux. Ceci, en lien avec le thème de la TICAD 9 qui sera axé sur « la co-création de solutions innovantes avec le continent africain ».
La participation du Togo à cette rencontre s’inscrit dans sa volonté de renforcer ses liens avec le Japon, indique-t-on. Dans cette optique, en marge des discussions, Robert Dussey a animé une conférence à l’Université Sophia de Tokyo sur la paix et la sécurité en Afrique avec un focus sur le rôle du Togo dans la médiation sous-régionale. Il a également rencontré son homologue japonaise, Yoko Kamikawa, pour discuter de la feuille de route gouvernementale togolaise (TOGO 2025) et des ambitions du Togo de devenir un hub sous-régional.
Rappelons que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1960, le Togo et le Japon ont développé une coopération fructueuse, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, et de l’éducation. Le Japon soutient plusieurs projets de développement au Togo, y compris des initiatives pour améliorer la sécurité alimentaire et les infrastructures.