Au Togo, les inscriptions pour le compte de l’année académique 2024-2025 dans les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) se poursuivront jusqu'au 13 septembre 2024. Cette prorogation a été décidée en fin de semaine dernière par l'Agence Education-Développement (AED) qui assure la gestion de ces instituts, alors que les inscriptions prenaient fin le 08 août 2024.
Ceci est une nouvelle opportunité offerte aux jeunes togolais âgés de 16 à 29 ans de soumettre leurs candidatures pour les formations proposées. Ceux-ci, détenteurs d'au moins le Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC), peuvent postuler dans l'un des trois domaines disponibles actuellement : l’aquaculture (IFAD d’Elavagnon), l’élevage (IFAD de Barkoissi), et les métiers du bâtiment (IFAD de Lomé).
D’après l’AED, la candidature s’effectue sur le site officiel ou directement dans l'un des IFAD.
Les jeunes qui seront retenus recevront une formation de 3 ans, sanctionnée par un Baccalauréat Professionnel. Ils seront dotés de compétences pratiques et spécialisées, en adéquation avec les besoins du marché du travail togolais, indique-t-on, conformément à l’ambition des autorités togolaises traduite via la création des IFAD : former des ressources humaines qualifiées pour répondre aux exigences du développement du pays.