Le Togo, représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a pris part du 21 au 25 août au Japon, à la réunion ministérielle de préparation de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Les travaux, organisés dans la capitale niponne, ont mobilisé le pays hôte, les Etats africains ainsi que d’autres partenaires.
L’occasion pour les parties prenantes de mener des échanges approfondis et constructifs sur les domaines prioritaires de la TICAD et d’explorer les pistes de solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs de l’Afrique et du monde. La TICAD 9, prévue pour se tenir dans un an à Yokohama, portera notamment sur le thème de la co-création de solutions innovantes avec le continent.
En marge des travaux, le chef de la diplomatie a mené une série d’activités. Le ministre a ainsi animé une conférence sur la paix et la sécurité en Afrique, et la médiation togolaise à l’Université Sophia de Tokyo, et a rencontré la diaspora togolaise.
Au titre des entretiens bilatéraux, Robert Dussey a échangé tour à tour avec ses homologues du Japon, Yoko Kamikawa, et de l’Egypte, Badr Abdelatty.
Les échanges respectifs ont été l’occasion de plancher sur le renforcement des relations, entre autres sujets d’ordre commun.