Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération sino-africaine : La chine présente le rapport 2024 sur les investissements en Afrique

Publié le mardi 27 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération sino-africaine : La chine présente le rapport 2024 sur les investissements en Afrique
Comment


Beijing – La China-Africa Business Council a présenté, le vendredi 23 août à Beijing, capitale chinoise, le rapport 2024 sur les investissements de la Chine en Afrique, autour du thème « La coopération sino-africaine en matière d’investissement : un nouvel élan à l’industrialisation en Afrique ».

La rencontre s’est déroulée en présence des partenaires d’Afrique et d’Europe ainsi que des professionnels des médias.

Le rapport présenté, est structuré en cinq grands chapitres. Le premier évoque les réalisations et les perspectives des investissements des entreprises chinoises en Afrique, y compris leur prévision et leur analyse. Le second retrace les mécanismes, les moteurs et les innovations de coopération industrielle entre la Chine et l’Afrique. La troisième partie explique les défis et opportunités auxquels est confrontée l’industrialisation en Afrique en particulier le développement de l’industrie manufacturière pour des suggestions pertinentes aux investisseurs chinois du point de vue du développement Reimagined. La quatrième partie traite les tendances de l’environnement des affaires dans différentes régions africaines, ainsi que la contribution des investissements chinois à l’amélioration de cet environnement. Le dernier chapitre traite les perspectives de la coopération sino-africaine en matière d’investissement et de financement avec une analyse des préoccupations essentielles de l’Afrique en matière de promotion de l’industrialisation.

L’objectif de cette présentation est, d’une part, d’étudier les moyens pour faire avancer l’industrialisation en Afrique et de promouvoir la reprise et la croissance économique. Elle vise, d’autre part, à créer des emplois, améliorer le bien-être et éradiquer la pauvreté afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies et l’Agenda de 2063 de l’Union africain (UA). Il s’agit, également, d’aborder l’impact des cadres politiques chinois et africains en ce qui concerne des modèles de coopérations existantes sur l’industrialisation en Afrique en mettant l’accent sur le rôle des entreprises chinoises dans le développement et la transformation des économies et le potentiel de la coopération sino-africain.

Selon ce rapport, il ressort que les investissements chinois en Afrique ont favorisé la croissance économique du continent. Les échanges qui ont suivi, ont permis à certains partenaires et responsables de grandes entreprises africaines de comprendre le thème.

Le chef de la session E-CASH au ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique en Ouganda, Mme Margret Naikoba a exprimé sa préoccupation relative à l’importance de la population relativement jeunes en Afrique et sur comment le pays hôte la Chine envisage développer son économie numérique ? Elle a fait savoir que l’Ouganda a sa propre feuille de route dans laquelle le pays a des services assortis qui sont proposés aux entreprises pour favoriser le climat des affaires, des innovations sur la technologie informatique et logistiques et autres afin de fournir des services sur tous les plans même financiers.

L’intervention du directeur général au ministère fédéral de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement du Nigéria, Gana OyinkroTuayeringha a été portée sur des initiatives avancées par le président Chinois, XI Jinping au Nigéria lors qu’il se prononçait sur les dispositions prises par le gouvernement nigérian pour favoriser ces initiatives dans le cadre de la coopération sino-africaine. Pour lui, le Nigéria dispose d’un bon climat des affaires et les investisseurs sont les bienvenus dans son pays pour mener des activités. Il a indiqué que le cadre politique dénommé « La politique d’investissement » de son pays permet de réaliser un développement durable dans plusieurs domaines, entre autres, la santé, l’éducation.

Pour sa part, la directrice générale de Développement de Reimagined, Mme Hannah Ryder, la Chine possède une riche expérience en matière de la technologique et de la construction. Elle peut utiliser divers modes de financement pour combler les lacunes en infrastructures dans les pays africains. L’Afrique, a-t-elle, poursuivi, a une chance de pouvoir créer sa propre industrialisation grâce à la coopération sino-africaine invitant tous les pays à s’engager dans la même directive que la Chine pour l’atteinte des objectifs en vue d’un développement durable.

Ouvrant les travaux, le président exécutif de la China-Africa Business Council (CABC), M. Wang Xiaoyong a exprimé sa reconnaissance au président XI Jinping qui ne ménage aucun effort pour la réussite de cette coopération.

ATOP/KAT/DHK/TD
Commentaires