Environ 4 ans après le lancement de sa feuille de route gouvernementale 2025 (FDR), le Togo revendique des progrès notables dans sa mise en œuvre. Certaines des réalisations au titre de ce référentiel quinquennal de développement ont été présentées le vendredi 23 août dernier par la Cheffe de gouvernement victoire Dogbé à l’Assemblée nationale.
D’après la cheffe du gouvernement, la mise en œuvre a été confrontée à des défis majeurs, notamment la pandémie de COVID-19, les effets du changement climatique, le conflit russo-ukrainien et une situation sécuritaire volatile dans la sous-région ouest-africaine. « Malgré ces obstacles, l'économie togolaise a affiché une robustesse remarquable », soutient l’officielle.
1 COVID
En effet, la croissance économique du pays est passée de 2% en 2020 à 6,4% en 2023, avec une projection de 6,6% pour 2024. « Cette performance a été soutenue par une augmentation substantielle des investissements publics, qui ont atteint 559,3 milliards de FCFA en 2024 contre 394,2 milliards de FCFA en 2020 ».
Santé et éducation
Dans le secteur de la santé, le gouvernement met en avant la construction et/ou rénovation de près de 200 structures sanitaires, incluant l'hôpital de référence Dogta Lafiè et onze centres de traitement épidémique. Plus de 1 200 professionnels de santé ont été recrutés pour améliorer la qualité des soins.
Il est à noter aussi la poursuite des programmes sociaux tels que "School Assur" et le lancement de "Wezou" qui ont respectivement bénéficié à 900 000 élèves et 575 000 femmes enceintes. Par ailleurs, l'assurance maladie universelle, instaurée en octobre 2021, couvre désormais le secteur privé formel depuis janvier 2024.
En matière d'éducation, les réalisations sont entre autres, le taux d'achèvement au primaire qui a atteint 94,6% en 2024, contre 87% en 2020. Plus de 11 300 enseignants ont été recrutés et formés, et plus de 4 600 salles de classe construites ou réhabilitées. La gratuité des frais d'inscription aux examens scolaires et l'exonération des frais d'écolage au secondaire ont également été instaurées pour favoriser l'accès à l'éducation.
Modernisation de l'agriculture et développement industriel
D’après la cheffe du gouvernement, le secteur agricole a connu une croissance notable, avec une augmentation de 15% de la production céréalière entre 2020 et 2023. « Ces résultats sont le fruit de l'aménagement de 35 000 hectares de terres agricoles, de la distribution d'intrants subventionnés et de l'introduction de la mécanisation à travers la construction de centres régionaux spécialisés », soutient-elle.
Sur le plan industriel, la Plateforme Industrielle d'Adétikopé (PIA) s'est développée sur 410 hectares, accueillant plus de vingt unités industrielles centrées sur l'agro-industrie et la logistique. Depuis 2020, les investissements dans les entreprises agréées en zone franche et admises au code des investissements ont atteint 346 milliards de FCFA, créant environ 5 500 emplois.
Consolidation du positionnement logistique
Entre 2020 et 2023, le Togo a renforcé son statut de hub logistique avec des améliorations dans les secteurs portuaire et aéroportuaire. Concrètement, l'aéroport de Lomé a enregistré un trafic annuel de 1,35 million de passagers, tandis que le port de Lomé a augmenté son tonnage manutentionné de 25 à 30 millions de tonnes.
1 Infrastructures
Sur la même période, la modernisation des infrastructures routières a également progressé, avec la construction et la réhabilitation de 828 km de routes nationales et de 4 200 km de pistes rurales.
Engagement environnemental
Le Togo a intensifié ses efforts de préservation environnementale en plantant environ 19,5 millions d'arbres et en restaurant plus d'un million d'hectares d'écosystèmes dégradés. L'introduction de véhicules électriques, qui représentent désormais 6% du parc automobile, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Sécurité et résilience communautaire
Alors que le Togo fait face à la montée des menaces sécuritaires depuis 2021, le pays a adopté une approche globale combinant prévention, protection et lutte contre les vulnérabilités. Ainsi, les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ont été renforcées grâce à une loi de programmation militaire. En plus, le Programme d'urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), initialement déployé dans la région des Savanes, a été étendu à l'ensemble du territoire national avec un budget prévisionnel de 326 milliards de FCFA.
Ces diverses initiatives qui ont permis ces résultats, seront renforcées par la nouvelle équipe gouvernementale, indique-t-on, afin de satisfaire les besoins nationaux conformément aux ambitions inscrites dans la feuille de route gouvernementale.