Sokodé – Le programme NanaTech Immersion visant à accroître la compétitivité des femmes entrepreneures grâce au numérique est lancé dans la région Centrale le lundi 26 août à Sokodé.
Initiative du gouvernement, NanaTech est porté par le ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale. Le programme comprend cinq composantes et entend promouvoir l’autonomisation des femmes togolaises, à travers la formation et l’entreprenariat dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est accompagné par l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo), entité de mise en œuvre du programme Threshold.
Le démarrage de NanaTech Immersion permettra à vingt femmes commerçantes ou détentrices d’activités génératrices de revenus de la région d’intégrer des outils numériques dans la gestion de leurs activités pour être plus compétitives. Pendant six jours, elles vont acquérir de nouvelles compétences pour développer leurs activités, augmenter leurs revenus, investir dans leurs familles et leurs communautés et participer à la croissance économique du pays. Les bénéficiaires recevront un accompagnement personnalisé et seront certifiées à la fin de leur formation sur le digital.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo a indiqué que ce programme répond au besoin des femmes entrepreneures de la région. Il a invité celles-ci à saisir cette opportunité pour réaliser leur plein potentiel et contribuer à l’édification d’un Togo numérique et prospère, en participant activement au développement de la région.
Le conseiller technique du ministre en charge de l’Economie numérique, Mawoulolo Roger Lasmothey a souligné que la formation aidera les femmes à gérer, entre autres, la partie financière de leur entreprise grâce à des outils numériques qui seront mis à leur disposition.
La représentante du directeur général de l’OMCA-Togo, Mme Catherine Djayouri a invité les participantes à s’approprier ce programme car leur succès sera une source d’inspiration pour d’autres femmes.
« Cette formation sur les TIC me permettra d’accroître la visibilité de mon entreprise et de mes produits pour être plus compétitive. Je peux ainsi élargir ma clientèle, augmenter mes ventes et partant mon revenu », a confié Mme Biao-Kpékpassi Zalihatou, une bénéficiaire. Mme Hainga Agnitoufei, une autre bénéficiaire, estime, pour sa part, que ce programme vient renforcer ses connaissances dans les TIC pour mieux vendre en ligne, mieux gérer ses stocks, son entreprise et ses finances pour accéder facilement aux crédits bancaires afin d’atteindre ses objectifs.
La formation porte à 90 le nombre de femmes entrepreneures déjà outillées par le programme depuis le mois de juin, dans le Grand Lomé et dans les régions de la Kara, des Plateaux-Est et Centrale.
Le nom NanaTech s’inspire de l’héritage laissé par les Nana Benz, un groupe de femmes togolaises visionnaires, avec un sens aigu du markéting et du négoce international qui ont marqué l’histoire de l’économie locale et continentale dans les années 1960.