Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Feuille de route 2025 : des avancées significatives dans l’éducation et la santé

Publié le mercredi 28 aout 2024  |  Togo Officiel
Victoire
© Autre presse par DR
Victoire Tomégah-Dogbé, premier ministre
Comment


Lancée il y a quatre ans par le gouvernement dans un contexte de crises inédites, la Feuille de Route Togo 2025 poursuit son déploiement. Après un délai d’exécution consommé de 75%, plusieurs avancées significatives ont été observées, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, grâce aux actions d’envergure initiées.

Devant les députés il y a quelques jours, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, est revenu sur les grands chantiers engagés, les chiffres témoins, ainsi que les réalisations notables.

Dans le domaine de la santé, une dynamique d’amélioration a été insufflée. L'exécutif s’est ainsi attelé à renforcer les infrastructures sanitaires et le plateau technique dans tout le pays. Ceci, à travers notamment la construction et la rénovation de près de 200 formations sanitaires, la construction de 11 centres de traitements épidémiques inspirés de la situation liée au Covid-19, ou encore la mise en service de l’hôpital de référence Dogta Lafiè.

Parallèlement, des investissements d’envergure ont été lancés, et sont en cours, dans les grands centres hospitaliers à Lomé et à Kara, les hôpitaux mère et enfants, et le centre de cancérologie.

Il y a quelques semaines, un important palier a été franchi, avec l’acquisition de milliers d’équipements modernes destinés aux structures sanitaires de toutes les régions.

Sur le plan du personnel, les effectifs ont été renforcés au moyen du recrutement de plus de 1.200 professionnels. Résultat, l’accessibilité géographique aux soins de santé s’est sensiblement améliorée dans le pays, passant de de 71% à 90,7%, selon les dernières statistiques.

Enfin, l’assurance maladie universelle, instituée depuis 2021, a été officiellement lancée en début d’année 2024, après plusieurs années d’expérimentation avec les agents du secteur public et leurs ayants droit.

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs actions fortes ont été engagées, comme en premier lieu, la hausse du budget alloué (+52% depuis 2020).

La gratuité des frais d’inscription aux examens scolaires a été instaurée, tandis que l’exonération des frais de scolarité, en vigueur depuis plus d’une décennie au primaire, a été étendue au secondaire. Plus de 11.300 enseignants ont ainsi été recrutés depuis, entraînant une baisse drastique (41,6% en 2022 à 7,9% en 2024) de la proportion d’enseignants volontaires dans le système. Toujours sur la période, plus de 4.600 salles de classe ont été construites ou réhabilitées. A côté, d’autres volets ont été renforcés, comme l’alimentation scolaire avec la fourniture de repas chauds à plus de 2 millions d’élèves des écoles primaires et préscolaires publiques, et le programme d’assurance santé, School Assur, qui a couvert 900.000 apprenants.

Résultat, la scolarisation s’est nettement améliorée avec des taux d’achèvement très encourageants à tous les niveaux (de 87% en 2020 à 94,6% en 2024 au primaire, 51,7% à 61,4% au secondaire, progression pour les filles de 10 points de pourcentage au niveau des deux cycles).

Pour le nouveau gouvernement, déjà à la tâche depuis quelques jours, il s’agira de maintenir la dynamique et de poursuivre les divers chantiers : “Le programme de construction-réhabilitation des formations sanitaires et de renforcement du plateau technique sera poursuivi, couplé avec l’extension progressive de l’assurance maladie universelle. L’école et l’apprentissage restent notre priorité pour l’avenir de notre jeunesse avec des progrès à consolider. Nous allons nous attacher à la poursuite des chantiers en cours, notamment la construction de salles de classes additionnelles”, a assuré la cheffe du gouvernement.
Commentaires