Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : une application de marquage de produits, pour traquer les contrefaçons

Publié le jeudi 29 aout 2024  |  Togofirst
Une
© Autre presse par DR
Une application de marquage de produits, pour traquer les contrefaçons
Comment


L’Office Togolais des Recettes (OTR) a officiellement lancé, mardi 27 août 2024 à Lomé, une nouvelle application mobile destinée à lutter contre les contrefaçons et à renforcer la sécurité des consommateurs. Baptisée Appli SAM, pour Solution Automatisée de Marquage, cette application permet aux utilisateurs de vérifier la légitimité et la qualité des produits qu’ils achètent, notamment les tabacs, boissons alcoolisées, non alcoolisées, et eaux minérales.

Téléchargeable sur Play Store, SAM offre aux consommateurs la possibilité de scanner les produits à l’aide de leur smartphone Android. L’application analyse ensuite les informations marquées sur le produit et indique instantanément s’il est authentique ou contrefait. En cas de résultat négatif, les utilisateurs ont également la possibilité de signaler le produit aux autorités compétentes.

La mise en ligne de l’application SAM s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan stratégique 2018-2022 de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et fait suite à l’introduction, en septembre 2020, de la Solution Automatisée de Marquage des produits.

Lors du lancement, Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, a souligné que ce projet incarnait l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité et la traçabilité des produits de consommation au Togo. « SAM n’est pas simplement un outil technologique. Il est également la traduction concrète de l’engagement du gouvernement à garantir à chaque Togolais la sécurité, l’authenticité et la traçabilité des produits qu’ils consomment », a indiqué la ministre.

« Lorsque certains se permettent d’importer des produits qui n’ont pas obtenu l’autorisation préalable, cela signifie que la santé de la population va en pâtir et que l’économie aussi subira un coût important », a ajouté Adoyi Essowavana, président de la commission de suivi du projet.

Ce programme a été réalisé avec l’appui de la société suisse SICPA, experte en la matière. Pour cette dernière, il s’agit non seulement de protéger les consommateurs, mais également de réduire les coûts économiques liés aux contrefaçons.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires