L’Union des Forces de Changement (UFC) a annoncé son intégration dans la nouvelle équipe gouvernementale, renforçant ainsi sa coopération avec le parti au pouvoir, a-t-on appris de Republic of Togo.
L’information a été divulguée ce jeudi 29 août 2024, par Isaac Tchiakpé, porte-parole de l’UFC et désormais ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Dans une déclaration, Isaac Tchiakpé a expliqué que cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique de collaboration adoptée par le parti depuis 2010. Il a souligné que ce retour au sein du gouvernement n’était pas le résultat d’un accord préalable, mais plutôt une reconnaissance des compétences au sein du parti. « La proposition m’a été faite de participer à l’action gouvernementale pour mettre en œuvre une vision, un projet. Et j’ai accepté », a-t-il précisé.
Selon Tchiakpé, l’intégration de l’UFC au gouvernement témoigne de l’ouverture du président de la République à tous les citoyens et de sa volonté de capitaliser sur les compétences disponibles dans le pays. Il a également affirmé que l’UFC s’engage à contribuer activement à la mise en œuvre de la vision inscrite dans le plan de développement national et la Feuille de route du chef de l’État.
Cette décision vise à consolider les efforts de développement et à répondre aux attentes de la population togolaise en misant sur l’expertise de tous les acteurs politiques, indépendamment de leur affiliation. L’UFC affirme ainsi sa volonté de participer pleinement à l’avancement du pays et à la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement.
Avec cette nouvelle orientation, le gouvernement togolais renforce sa démarche inclusive et collaborative, visant à engager tous les partis et compétences dans la réalisation des grands projets nationaux.