Lomé, La 11è Assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINEE) a été clôturée le vendredi 30 août à Lomé. Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations et l’installation du nouveau président de la plateforme, Pitalounani Telou de la HAAC Togo et du vice-président, Yacine Diallo de la HAC Guinée pour le mandat 2024-2026.
Au total, 9 recommandations ont été faites aux différents pays. Pour les pays qui n’ont pas encore migré vers la TNT, prendre toutes les dispositions en vue d’une migration effective au plus tard le 31 juillet 2025 ; aux pays qui ont déjà migré, il faut prendre les dispositions pour une couverture totale de leur territoire national. Concernant la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée et à la Commission de l’UEMOA, il faut assurer la mise en œuvre effective de l’Accord de Collaboration entre la Commission de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) et la PRA-UEMOA-GUINEE signé le 26 août 2022 à Ouagadougou ; il faut aussi mener ensemble la mise en œuvre du projet de bouquet régional initié par la commission UEMOA en application de l’Accord de collaboration entre la Commission de l’UEMOA et la PRA-UEMOA-GUINEE. En ce qui concerne la commission de l’UEMOA, il est recommandé d’apporter un appui pour accompagner les pays qui n’ont pas encore migré; de repousser l’échéance de l’effectivité de la migration à la TNT au 31 juillet 2025; de prendre en compte l’évolution technologique en envisageant la révision des normes de diffusion; de sensibiliser les autorités politiques des Etats sur la nécessité du déploiement effectif de la TNT et d’organiser une Table Ronde avec des partenaires techniques financiers sur le modèle économique de la TNT.
La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture des recommandations, et de la motion de remerciement et la passation des charges entre le président sortant et le Président entrant.
Le nouveau président de la plateforme, Pitalounani Telou a réaffirmé son engagement et celui de la HAAC Togo à œuvrer à la consolidation des relations entre les organes de régulation de l’UEMOA et de la Guinée, condition indispensable à l’atteinte des objectifs de la Plateforme. « Je tiens à dire toute mon appréciation pour les différents apports qui ont permis de dégager les stratégies pour la mise en œuvre effective de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans les pays de notre espace communautaire. Comment aurait-il pu en être autrement compte tenu de l’enjeu qui est de faire de la régulation de l’audiovisuel de l’espace communautaire un instrument de développement socio-économique », a dit le nouveau président. M. Telou a souligné que le défi est certes grand, « mais au regard de la rigueur et de la ténacité que nous avons mises à réfléchir sur les stratégies à adopter, j’ai la conviction que notre rencontre a considérablement posé les jalons d’une régulation efficace et efficiente du secteur de l’audiovisuel. »