Vogan, Les femmes des chefs de cantons et de villages de la préfecture de Vo ont été appelées à combattre les Violences basées sur le genre (VBG), le jeudi 29 août à Vo-Koutimé, dans la commune Vo 1. C’est à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine.
La journée, observée le 31 juillet de chaque année, est organisée par les ONG « La Colombe », Wildaf-Togo et Care Bénin-Togo. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion et protection des droits et égalité du genre au Togo » (PPDE), financé par Care internationale. L’objectif est d’amener les épouses des garants des us et coutumes de la préfecture à militer pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Il s’agit de les outiller pour dénoncer et combattre efficacement toutes les violences de genre à leur égard. La rencontre a également permis de célébrer les succès de certaines femmes aux plans social, économique, culturel et politique.
Les femmes ont été entretenues sur leur rôle, auprès de leurs époux les chefs traditionnels, dans la lutte contre les VBG. Elles ont également suivi un rappel des différentes formations dont elles ont bénéficié dans le cadre du projet. Les participantes ont aussi échangé sur les actions déjà menées pour combattre les VBG et planifié d’autres activités pour une lutte plus efficace. Quelques témoignages ont également meublé la séance.
La coordonnatrice de l’ONG « La Colombe », Mme Akakpo Adjoa Thérèse a invité les femmes des chefs à opter pour le leadership et à être des modèles pour leurs communautés. Elle a également exhorté ces dernières à œuvrer pour un changement de mentalités et de comportements, à partir de leurs ménages, en y faisant régner la paix. Elle a aussi convié les épouses des têtes couronnées à se servir des acquis des formations antérieures pour impacter positivement leurs familles en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet.
La chargée du projet, Mme Binaou Djébi a, de son côté, invité les femmes des chefs à sensibiliser leurs consœurs, les jeunes, les personnes vulnérables et tous les autres acteurs sur les VBG, le viol, la Santé sexuelle et de reproduction (SSR), les grossesses précoces, l’exode rural et la traite des enfants.
Le projet PPDE est exécuté dans les préfectures de Vo et de Bas-Mono (région Maritime), Binah et Assoli (région de la Kara).