Lomé (ATOP) – La ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Mawunyo Mila Aziablé et sa délégation ont effectué une visite de terrain, le vendredi 30 août, à la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement de Togblékopé (Préfecture d’Agoè), à l’unité de déferrisation à Davédi et au Centre d’enfouissement technique de Saba Kopé dans la préfecture du Zio.
Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale à travers les réalisations d’infrastructures qui tiennent compte des cas d’urgences. Il s’agit pour la ministre de constater également l’évolution des travaux en cours de réalisations sur les chantiers ainsi que les installations de Togblékopé (la base).
A Togblékopé et Fidokpi (dans la préfecture d’Agoè), la ministre a voulu constater de visu l’état des machines, des équipements en termes de tuyaux et les camions d’accompagnement qui permettent de réaliser les forages.
L’aspect technique
A Fidokpi, le directeur de la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Amadou Massa- Houndou a indiqué que la Togolaise des Eaux (TDE) dispose d’un château d’eau et d’un forage mais la production n’est pas suffisante pour couvrir les besoins des populations de la localité. « Dans ce contexte actuel, la direction de l’Eau et de l’Assainissement est entrain de renforcer les infrastructures avec un autre forage qui sera raccordé au même château de la TDE pour couvrir les besoins de la population », a- t-il précisé.
L’aspect propreté de l’eau
A Davédi (préfecture du Zio), dans l’Unité de déferrisation de l’eau, le chef de département production sud, Bingui Tchaa Kassam a indiqué que l’unité vient d’être réhabilitée et renforcée pour couvrir les besoins en eau potable de cette localité. « Au départ nous avons une production journalière d’environ 1500m3 et on avait un déficit estimé à 600/jour. Donc ce projet est venu combler ce déficit, nous avons atteint aujourd’hui en moyenne 2500/jour. Ce qui permet de dire aujourd’hui non seulement que quantitativement le projet a atteint son objectif mais aussi qu’il s’est penché sur l’aspect qualitatif de l’eau car au départ l’eau était chargée en fer » a -t-il souligné. Il a précisé que le projet a réalisé une station de déferrisation qui a permis d’avoir une eau potable de bonne qualité débarrassée du fer.