Blitta – Les filles et fils du canton de Katchenké, dans la commune Blitta 3, ont célébré, le samedi 31 août, l’apothéose de la 31ème édition de leur fête traditionnelle des ignames ‶Bidi-Biigedi″.
Placée sous le thème : ‶Nouveau contrat social″, cette célébration est une occasion pour les natifs de Katchenké d’évaluer les acquis des éditions précédentes, d’envisager de nouvelles actions et de créer une dynamique plus participative pour le développement de la localité. Il est question aussi de rendre hommage à Dieu, à la terre nourricière et aux divinités qui favorisent les cultures puis accordent une moisson généreuse aux populations.
Les festivités sont marquées par une cérémonie de libation aux mânes des ancêtres en guise de reconnaissance pour la bonne moisson et des prestations de groupes folkloriques. Il y a eu aussi la dégustation des mets locaux faits à base des nouvelles ignames, un acte sacré qui lance officiellement la consommation et la commercialisation de la nouvelle igname dans la localité.
Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a souligné l’importance de conserver les traditions et de promouvoir l’agriculture durable, tout en relevant l’impact positif que cette fête apporte à la communauté sur le plan économique et social. Il a encouragé les jeunes à valoriser leur patrimoine culturel.
Le président de l’organisation pour le développement de Katchenké (ODK), M’Béou Kokou Nayo a indiqué qu’au – delà de l’aspect festif, Bidi – Biigédi est une occasion de réfléchir sur l’avenir commun de leur milieu. « Notre ambition est de faire de ce canton un modèle de développement dans préfecture », a-t-il ajouté. Il a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la paix et du vivre ensemble au Togo. Il a invité ses frères et sœurs à s’engager pour le développement communal.
Le représentant du chef canton de Katchenké, Gnakou Yao, a exhorté les producteurs à plus d’abnégation et de courage à la prochaine saison pour une production d’ignames plus fructueuse.
La manifestation s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Elle était précédée, la veille, d’une opération de salubrité, des prières pour sa réussite, et d’une journée de réflexion sur le développement du milieu. Des matchs de football féminin et masculin, et les danses traditionnelles Adjatogbè et Odjégue clôtureront les festivités respectivement les 1er et 2 septembre.