Kpalimé, La coordination préfectorale du parti UNIR a poursuivi, le 31 août et 1er septembre, sa tournée de remerciement des populations et des militants pour sa victoire aux élections législatives et régionales du 29 avril passé.
Cette tournée de remerciement intervient suite à la victoire au double scrutin du parti UNIR dans le Kloto qui a remporté tous les sièges (100%). La coordination a sillonné les localités de Atchavé, Tové Ahoundjo, Tové Dzigbé, Tové-Agbéssia, Kpimé Tomégbé, Kpimé Hloma, Kpimé-Huimé, Kpimé Séva, Kpimé Kopégan, Kpimé Todzi, Agodéké, Kuma Tsamé Totsi, Hanyigba Todzi, Hanyigba Duga, Yokélé et Govu.
L’objectif est d’exprimer aux populations et militants des structures de bases, les gratitudes du chef de l’Etat, président du parti pour leur mobilisation en faveur du parti UNIR lors de ce double scrutin. Il s’agit aussi de valoriser le travail fait par les militants et populations et de renforcer leur engagement pour l’avenir.
Les députés Kwassi Martin, Dogbé-Tsogbé Auguste, Yovo Komla et le secrétaire préfectoral du parti, Gavlo Komi ont, après avoir exprimé leurs reconnaissances à la population, sensibilisé celle-ci sur l’importance de l’entrepreneuriat. Aussi ont-ils invité les femmes et les jeunes à être entreprenants et surtout à s’inspirer de l’exemple des autres qui ont réussi dans le domaine. « Nous avons aussi échangé avec elles sur les projets de développement afin de les aider à comprendre mieux les mécanismes de financements mis en place par le chef de l’Etat pour permettre aux jeunes et aux femmes de pouvoir évoluer sur le plan agricole, commercial », a précisé la coordination. Les membres de la délégation ont, également, rappelé les actions du gouvernement et du chef de l’Etat en faveur du bien-être de la population.
Les femmes membres des coopératives de caisses solidaires dans chaque village ont reçu des appuis financiers, dons du chef de l’Etat pour les accompagner dans leurs efforts visant leur autonomisation. Les membres de la coordination préfectorale ont aussi annoncé l’ouverture pour la rentrée prochaine de deux collèges de formation technique dans la préfecture. Ils ont invité les parents à inscrire leurs enfants dans ces établissements.
Les populations ont formulées quelques doléances relatives à la construction des centres de santé, des routes, des forages pour leur mieux-être et leur épanouissement. La délégation a promis transmettre les doléances à qui de droit.
Dans chaque localité, l’ambiance a été entretenue par des groupes organisés.