Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les phénomènes climatiques coûtent 2 à 5% du PIB aux pays africains (rapport)

Publié le mardi 3 septembre 2024  |  Agence Ecofin
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture du 16e AGOA FORUM à Lomé autour du thème "Les USA et l`Afrique, partenariat pour la prospérité à travers le commerce"
Lomé, le 08 août 2017. Radisson Blu Hotel de Lomé. A côté du Forum ministériel programmé au titre de cet évènement qui rassemble les USA et les Etats africains situés au Sud du Sahara, se tiendront aussi le Forum de la société civile et le Forum du secteur privé. Un peu plus de 1000 délégués d`une quarantaine de pays sont attendus à ce rendez-vous commercial. Décoration de certaines rues de Lomé à la faveur du 16e AGOA FORUM.
Comment


Les experts de l'Organisation météorologique mondiale exhortent les pays du continent à accélérer la mise en place de systèmes d'alerte précoce, pour sauver des vies et réduire les impacts négatifs des événements climatiques extrêmes sur l’activité économique.

Les pays africains perdent en moyenne entre 2 et 5% de leur produit intérieur brut (PIB) chaque année à cause des événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur meurtrières, les fortes précipitations, les cyclones et les épisodes de sécheresse, a souligné l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport publié ce lundi 2 septembre 2024.

Intitulé « State of the Climate in Africa 2023 », ce rapport indique que 2023 a été l’une des trois années les plus chaudes en Afrique sur les 124 dernières années.

La température moyenne enregistrée l’an passé sur le continent était supérieure de 0,61°C à la moyenne de la période 1991-2020 et de 1,28°C par rapport à la moyenne de la période 1961-1990. Le continent africain s'est ainsi réchauffé à un rythme de +0,3 °C par décennie entre 1991 et 2023, soit un rythme supérieur à la moyenne mondiale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires