Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine/ FOCAC 2024 : des hommes de médias imprégnés des grandes réalisations de l’initiative « la ceinture et la route »

Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chine/
© Autre presse par DR
Chine/ FOCAC 2024 : des hommes de médias imprégnés des grandes réalisations de l’initiative « la ceinture et la route »
Comment


Beijing, Le grand Centre des Médias Chinois a servi de cadre le lundi 2 septembre 2024 à la présentation des réalisations significatives de l’initiative « la Ceinture et la Route » du président Xi Jinping à Beijing. C’est le directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), Xu Jianping qui a présidé la cérémonie.

Cette activité s’intègre au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing (Pékin), capitale de la Chine et qui s’inscrit dans le cadre de la construction “la Ceinture et la Route”, une initiative du président Xi Jinping. Quatre réalisations clés ont retenu l’attention des journalistes à savoir :

L’alignement stratégique : La Chine et l’Afrique ont réalisé des progrès significatifs dans l’alignement de leurs stratégies de développement, avec 52 pays africains et l’Union africaine signant des accords de coopération avec la Chine. Un consensus de haut niveau sur les principes, les objectifs et les domaines clés de coopération.

La connectivité des infrastructures : la Chine a participé à la construction de plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées, 100 000 kilomètres d’autoroutes, près de 1 000 ponts et 100 ports en Afrique. Ces projets ont amélioré les infrastructures de l’Afrique et favorisé le développement économique. L’occasion a été pour les hommes de médias de suivre des présentations sur les nouveaux domaines de coopération.

L’élargissement de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans de nouveaux domaines tels que la santé, le développement vert, l’économie numérique et l’innovation. Divers projets, notamment la construction d’hôpitaux, de zones de démonstration bas carbone et d’infrastructures numériques sont mises en œuvre.

La Chine et l’Afrique ont amélioré leurs relations pour le bien-être de leurs populations : la Chine a mis en œuvre divers projets pour améliorer les moyens de subsistance des populations en Afrique, notamment la réduction de la pauvreté, l’agriculture, l’éducation et la formation des talents. Elle a également créé la bourse « La Ceinture et la Route » et l’Atelier Luban » pour promouvoir les échanges entre les peuples. En ce qui concerne le regard vers l’avenir la Chine est déterminée à approfondir davantage sa coopération avec l’Afrique dans divers domaines clés : l’approfondissement de l’alignement stratégique, la mise en œuvre des accords de coopération, l’approfondissement de la connectivité, la facilitation du commerce et les investissements de même que le renforcement des échanges entre les peuples. Il est désormais question pour la Chine d’établir davantage de mécanismes de coopération avec les pays africains pour coordonner et résoudre les problèmes de Coopération Chine -Afrique.

Notons que Xiao Qi (septième robot de la Chine), assistance de communication a apporté des explications sur tous les plans aux hommes de médias avant le début de cette conférence et demandé à ses derniers de ne pas hésiter à poser toutes les questions relatives au Forum Chine-Afrique.

Pour Adil Johnson de l’Agence Marocain de Presse, c’est un évènement très important et un moment très essentiel dans l’histoire de la Coopération Chine -Afrique 2024. Il a souligné que la Chine premier partenaire commercial de l’Afrique ne cesse de tendre son bras pour les autres Africains pour un développement global. Il a invité les dirigeants à des engagements dans d’autres domaines pour que les objectifs fixés pour cette coopération soient pleinement atteints.

ATOP/KAT/AKM/TD
Commentaires