Agou-Gadzépé, Une journée de réflexion a été organisée par le Conseil préfectoral de la jeunesse d’Agou (CPJ-AGOU) en collaboration avec le comité d’organisation Dunenyozan d’Agbavé dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de la jeunesse, le samedi 31 août à Agbavé dans la commune Agou1. C’était en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.
Placée sous le thème « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour un développement durable », cette journée a permis de sensibiliser et d’inviter les jeunes du milieu à s’impliquer davantage dans l’utilisation des numériques pour un développement durable. La célébration a débuté par une caravane qui a sillonné les artères de la localité avant de chuter dans la cour de l’EPP Agbavé où les activités de la journée se sont déroulées.
Le président du CPJ-Agou, Kokovena Komlan Dovene a indiqué que cette célébration appelle les jeunes à exprimer leurs préoccupations à l’endroit des autorités pour leur prise en compte et pour une inclusion de la jeunesse. « Il y a des atouts propices pour l’autonomisation de la jeunesse cependant, elle n’arrive pas en profiter, faute de connaissances et des opportunités dont elle a besoin pour s’épanouir », a-t-il précisé.
Le spécialiste de paix, développement et citoyenneté au ministère en charge de la Formation à la citoyenneté, Kokovena Yawo Dzigbodi, natif du milieu, a convié la jeunesse à faire de leur Android, un outil incontournable de développement. Il a souligné par ailleurs l’avantage qu’offre le numérique dans le secteur commercial ou économique avant de rappeler à la foule les lois qui régissent le secteur numérique.
Le Conseil préfectoral de la jeunesse d’Agou a saisi l’occasion pour offrir des kits scolaires à des élèves de l’EPP et CEG Agbavé. Il a aussi remis des tableaux à quelques personnalités et jeunes pour leur engagement. Parmi ces personnalités, on retrouve le préfet d’Agou, le député-maire de la commune Agou1 et le chef du village d’Agbavé.
Une opération de reboisement a été organisée sur un site aménagé, la veille, par le CPJ-Agou de concert avec la chefferie d’Agbavé grâce à l’appui de la direction préfectorale des Eaux et Forêts d’Agou.