Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haho/projet d’amélioration de la gouvernance urbaine : le bilan présenté aux responsables communaux

Publié le jeudi 5 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Haho/projet
© Autre presse par DR
Haho/projet d’amélioration de la gouvernance urbaine : le bilan présenté aux responsables communaux
Comment


Notse– Le bilan du projet : ‶Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho″ est présenté aux acteurs, contribuables et bénéficiaires de la localité lors d’un atelier de restitution le mercredi 4 septembre à Notsé.

La rencontre est organisée par le comité de gestion du projet en présence des partenaires de l’Union européenne. L’atelier vise à présenter au public, les activités mise en œuvre et réalisées au cours du semestre et celles accomplies durant les 43 mois de l’existence dans les domaines de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho.

Le projet a permis de réaliser 334 actes de naissance, 10.013 jugements supplétifs, des ateliers de renforcement de capacités, des cours d’alphabétisation pour un montant de 518.119.848 Fcfa. Des contrats d’aménagement des communes, des réalisations des latrines et forages et des réhabilitations des sites touristiques pour un montant de 1.140.579.491 Fcfa. La contribution des communes se chiffres à 31.200.000 Fcfa. Le montant global utilisé dans la mise en œuvre du projet est estimé à environ 2.614.411.041 Fcfa. Le taux de réalisation du projet est de 58% sur 43 mois de sa mise en œuvre.

Le chef de la délégation de l’Union européenne, Dr Piero Valabrega a encouragé les acteurs, contribuables et bénéficiaires du projet à s’orienter vers la mobilisation de ressources afin de rendre l’initiative profitable aux populations hautement vulnérables. Il les a encouragés aussi à veiller à l’achèvement des programmes mise en œuvre dans le cadre dudit projet.

Le porte-parole des maires des communes de Haho, Sefenu Laurent a souligné que le projet a changé l’image des communes de Haho. Il a convié les populations à sauvegarder les acquis du projet afin de réconforter les partenaires à financer les initiatives dans les communes de Haho.

Initié par la commune de Haho 1 en 2021 pour une durée de 60 mois avec le soutien financier des partenaires de l’Union européenne (EU), le projet ‶Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho″ se propose d’appuyer les actions des communes d’installation d’outils d’assainissement, d’eau potable et l’ouverture des services sociaux de bases pour un coût de 2.614.411.041 Fcfa dont 15% en apport local. Il entend relever le défi de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes.

Le projet contribuera au développement social des quatre communes, renforcera les bases de la gouvernance participative, facilitera la participation des femmes et des personnes handicapés au développement de leurs villes. Il prend en compte 24.500 bénéficiaires en service d’eau potables, 4.500 en ouvrages d’assainissements améliorés, 2.100 usagers de latrines scolaires.

ATOP/YM/GKM/TD
Commentaires