Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire 2024-2025 : L’Usage du téléphone portable strictement interdit dans les écoles du pays

Publié le vendredi 6 septembre 2024  |  AfreePress
Le
© Autre presse
Le téléphone portable a changé la politique en Afrique
Comment


Lomé -(AfreePress)-Les ministres en charge des Enseignements primaire et secondaire, technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont pris, le jeudi 5 septembre 2024, un arrêté interministériel réglementant l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires publics et privés de l’enseignement général et technique au Togo.

Selon le Professeur, Komla Dodzi Kokoroko et son collègue Isaac Tchiakpe, ce nouveau règlement vise à encadrer l’utilisation de ces appareils afin de préserver l’ordre et la concentration au sein des établissements éducatifs.

Conformément à l’arrêté, l’utilisation des téléphones portables est désormais interdit pour tous les élèves dans les enceintes des établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés, sans distinction entre les temps scolaires et les activités extrascolaires. Cette interdiction inclut toute manipulation, qu’elle soit volontaire ou involontaire, ainsi que le fonctionnement ou l’allumage des téléphones.

L’arrêté prévoit néanmoins des exceptions spécifiques où l’utilisation des téléphones portables est autorisée, notamment en cas d’urgence nécessitant l’alerte des secours ou d’une aide immédiate, ainsi que lors d’activités pédagogiques ou éducatives impliquant l’usage d’outils numériques, mais uniquement sous la supervision directe d’un personnel scolaire autorisé.

Sanctions en cas de non-respect

Les élèves qui utilisent leur téléphone portable en dehors des cas d’exception mentionnés se verront confisquer leur appareil, sans possibilité de restitution. Cette mesure de sanction s’applique en plus des autres dispositions réglementaires pertinentes.

Il est également formellement interdit aux élèves de créer, publier, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux des contenus indécents ou susceptibles de nuire à l’honneur, à la dignité ou à l’image de l’établissement scolaire. Le non-respect de cette interdiction entraînera des sanctions disciplinaires, proportionnelles à la gravité des faits.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires