Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine exonère de droits de douane les exportations de 33 pays africains

Publié le vendredi 6 septembre 2024  |  Agence Ecofin
Xi
© AFP par KEN ISHII / POOL
Xi Jinping accueille une vingtaine de dirigeants pour un grand sommet Chine-Afrique
Comment


Le démantèlement tarifaire, qui s’appliquera à tous les pays les moins avancés, vise essentiellement à réduire le déficit chronique de la balance commerciale bilatérale en faveur de Pékin.

La Chine appliquera un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dont 33 pays africains, a déclaré le président chinois, Xi Jinping (photo), le jeudi 5 septembre 2024.

« La Chine élargira, de sa propre initiative et de façon unilatérale, l'ouverture de son marché. Nous avons décidé d'accorder à tous les PMA ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris 33 pays d'Afrique, un traitement nul pour 100% des lignes tarifaires », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

« La Chine est ainsi devenue le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure. Cela contribuera à transformer notre marché en une grande opportunité pour l'Afrique », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires