Au Togo, l'Institut national d'assurance maladie (INAM) mène une campagne foraine de consultations médicales gratuites dans la région Maritime, jusqu'au 12 septembre. Cette initiative qui fait suite à celles organisées dans le Grand Lomé et la région Kara, s'inscrit dans la politique d'action sanitaire et sociale mise en œuvre dans le cadre de l'Assurance Maladie Universelle (AMU).
Concrètement, les prestations couvrent les consultations de médecine générale, d’ophtalmologie, ainsi que le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète. Les populations bénéficient en outre de conseils santé et de médicaments.
L’objectif, a expliqué l'INAM, est non seulement d’apporter des soins de santé à la population, mais aussi de recueillir des données sanitaires fiables sur les personnes vulnérables, en vue de la mise en œuvre du régime d’assistance médicale.
Cette campagne, en plus de renforcer l'accès aux soins pour les populations les plus démunies, permet de sensibiliser la population à l’Assurance maladie universelle.