Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

kloto/ lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles : les autorités décentralisées des Plateaux-ouest sensibilisées

Publié le samedi 7 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
kloto/
© Autre presse par DR
kloto/ lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles : les autorités décentralisées des Plateaux-ouest sensibilisées
Comment


Kpalimé– Les autorités décentralisées (préfets et maires) de la zone ouest des Plateaux ont participé, les 5 et 6 septembre à Kpalimé, à un atelier de sensibilisation sur la lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles.

Cette formation est initiée par l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC). Elle a pour but d’informer et de sensibiliser ces autorités cibles sur la menace que constituent les produits chimiques et sur la lutte contre les utilisations détournées des produits chimiques à des fins criminelles. Il est aussi question de renforcer les capacités des participants à la gouvernance du circuit des produits chimiques, d’aider à l’identification de ces produits, d’accroître les mesures de sûreté et de sécurité chimique et de créer une synergie d’actions dans la prévention des risques chimiques dans la région des Plateaux.

Le président de l’ANIAC-TOGO, Col. Akpamoura Koffi a souligné que l’humanité vit sous la menace de l’utilisation des agents chimiques et des engins explosifs improvisés par les terroristes comme arme de destruction et de déstabilisation de la sécurité des Etats. Il a rappelé que c’est face aux éventuels risques et menaces chimiques, que le gouvernement a mis en place le 4 novembre 2015 par décret présidentiel l’ANIAC. Col. Akpamoura a convié tous les acteurs à une coordination nationale en vue de venir à bout de ce fléau qu’est le terrorisme.

Le préfet du Kloto, Assan Bertin, a salué les efforts déployés par l’ANIAC dans la prévention des risques et menaces chimiques au Togo. Il a souligné que le recours à des matières chimiques et explosifs par les criminels et les groupes terroristes représente une menace pour tous les pays. Aussi a-t-il souhaité que des actions en amont et en aval dans le contrôle de l’utilisation des produits chimiques soient menées. M. Assan a invité les participants à plus de concentration afin que cette rencontre d’échanges et d’informations accouche des résultats positifs pour le bonheur des populations.

L’ANIAC a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction.

ATOP/TE/AYH/BA
Commentaires