Le Togo a officiellement rejoint la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB). L’adhésion actée le 4 septembre 2024, a été marquée par une cérémonie de signature des documents et de levée du drapeau togolais, présidée par le Président Faure Gnassingbé, en présence du PDG de la Banque, HU Kun, en marge du neuvième Forum économique sino-africain (FOCAC 2024) en Chine.
Avec cette adhésion, le Togo pourra désormais accéder à des financements pour des projets d’infrastructures majeurs, destinés à soutenir le développement durable. Les secteurs concernés sont notamment la santé, l’éducation, l’énergie, le digital, le transport et l’eau.
En effet, l’AIIB, créée en octobre 2015 et opérationnelle depuis 2016, a pour mission de financer des projets d’infrastructures durables, non seulement en Asie, mais aussi dans d’autres régions du monde. Elle vise à promouvoir le développement économique et à améliorer la connectivité régionale, tout en intégrant l’équité de genre et la protection de l’environnement.
Actuellement, la banque compte 119 pays membres à travers le monde et intervient dans des secteurs comme le transport, l’énergie, l’eau, l’assainissement, ainsi que la connectivité numérique. Elle dispose d’une enveloppe de 54 milliards de dollars pour financer ces infrastructures.