La grande finale de cette première édition a réuni sur scène, huit candidats venus des régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime, et le Grand Lomé.
Pour cette première édition, les participants ont été invités à composer des chansons de sensibilisation autour du thème : « La jeunesse, les réseaux sociaux et les stupéfiants ».
Après plusieurs prestations collectives et individuelles, le jury, présidé par l’artiste de la chanson togolaise, Junior Semé, a départagé les huit candidats. Isaac Ognodo, originaire de la région Maritime, a été sacré lauréat de ce concours de chant avec une moyenne de 175 points sur 200. Il remporte un trophée, une attestation et une enveloppe financière de 150 000 FCFA.
« Je rends grâce à Dieu pour cette victoire. J’avais envie de sensibiliser la population, surtout sur le bon usage des réseaux sociaux. Bien que ces réseaux nous aident à nous développer, ils présentent également des conséquences néfastes. De nos jours, les jeunes se livrent à l’utilisation des stupéfiants, ce qui peut être fatal. Il est temps de penser à notre avenir en mettant un terme à ces pratiques qui ne nous avantagent pas », a déclaré le gagnant.
Les 2ème et 3ème places ont été attribuées respectivement à Aziaka Germain (Grand Lomé) avec 167 points et à Béremie Bernadin (Centrale) avec 165 points. En plus d’un trophée, ils sont repartis avec une enveloppe financière de 100 000 FCFA et 75 000 FCFA, respectivement.
Les autres candidats finalistes ont également reçu des attestations et des prix d’encouragement allant de 50 000 FCFA à 60 000 FCFA.
« Le choix n’a pas été facile, car personne n’a démérité. Nous avons évalué les candidats selon plusieurs critères, dont la présence scénique », a indiqué le président du jury, Junior Sémé.
Les promoteurs de la chaîne E47 ont exprimé leur satisfaction quant au succès de cette première édition du concours “La Voix d’Or E47”.
« L’objectif de ce concours est de réunir les jeunes, de les occuper pendant ces vacances et de véhiculer un message. Vous l’avez compris dans la deuxième partie avec la composition personnelle où il fallait sensibiliser la jeunesse face à certains fléaux sociaux, les stupéfiants et les réseaux sociaux. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser ce projet, qui nous a pris pratiquement trois mois », a déclaré la Directrice de la Télévision Espoir 47, Anita Awutse.