Tabligbo– La 17ème édition de la fête traditionnelle ‶Akatézan″ placée cette année sous le thème, ‶Natifs de Zafi, ensemble développons notre canton″ est lancée, le dimanche 8 septembre à Zafi, dans la commune Yoto 2.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence, du premier adjoint au maire de la commune Yoto 2, Aziaba Komi, des conseillers municipaux, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses des cadres du canton et des membres de l’ONG ‶Amis De Poubelle″ (ADP).
L’objectif de ce lancement est d’informer les filles et fils de Yoto sur les activités à l’agenda du déroulement de la fête qui connaîtra son épilogue, le dimanche 15 septembre prochain. Il s’agit également de les mobiliser en vue de susciter leur adhésion pour la réussite de la fête.
L’événement est essentiellement marqué par la mise en terre de 50 plants de Neems, de Khaya senegalensis et de Terminalias Superbas sur le site de la bibliothèque cantonale de Zafi. Les plants sont fournis par l’ONG ‘’ADP’’ en vue de lutter contre le changement climatique, source des dérèglements pluviométriques dans la localité et à redonner la verdure à la bibliothèque.
Plusieurs activités meubleront la célébration. Il s’agira entre autres, des activités de salubrité publique dans le canton, d’une messe d’action de grâce, et d’un match de football. Il y aura également une campagne d’évangélisation, une kermesse, une caravane et une conférence débat sur le thème de cette année. Des prestations des groupes folkloriques, des jeux ludiques, une retraite aux flambeaux et un concours miss Akatézan 6ème édition sont également au programme.
Le président des ressortissants de Zafi à Lomé et à l’étranger, Epey Dotsè a indiqué que la particularité de cette année est la réconciliation des filles et fils du canton. Il a exhorté la population à s’approprier la fête et à s’unir pour tirer profit de la feuille de route gouvernementale. Il a invité les filles et fils de Zafi à œuvrer afin que cette édition se fasse dans la ferveur et dans la communion et à la satisfaction de tous.
Le premier adjoint au maire de la commune Yoto 2 Aziaba Komi et le président de l’ONG ‘’ Amis De Poubelle’’, Kessougbo Kodjo se sont réjouis de la mobilisation des autorités locales et des natifs pour le lancement de cette édition. Ils ont invité les populations à bien entretenir les jeunes plants mis en terre et leur ont demandées de s’impliquer activement pour la réussite de la fête.