Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti : Des infrastructures scolaires, sanitaires et sportives réceptionnées au CEG Sadori

Publié le lundi 9 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Oti
© Autre presse par DR
Oti : Des infrastructures scolaires, sanitaires et sportives réceptionnées au CEG Sadori
Comment


Mango – Des infrastructures scolaires, sanitaires et sportives financées par l’Ong Plan International Togo et l’Agence française de développement (AFD) sont réceptionnées au cours d’une cérémonie, le jeudi 5 septembre au CEG Sadori, à 11 Km de Mango dans la commune Oti 1.

C’était en présence du chef d’inspection de l’enseignement secondaire général (IESG) de Mango, Ouro-Bagna Fousséni, des enseignants, des membres du comité des parents d’élèves, des partenaires, des autorités traditionnelles, des élèves et des associations de femmes de Sadori et de ses environs.

Les travaux sont exécutés par l’entreprise ‶B – E la paix″ sur une période de sept mois. Les ouvrages dont le coût est estimé à 36.000.000 Fcfa sont composés d’un bâtiment scolaire de quatre salles de classes, de deux blocs de latrines, de cinq cabines chacun et équipés du système de lavage de mains, l’aménagement des aires de jeu d’un terrain de football, ceux de handball et de volley – ball. A cela s’ajoute le dispositif du grimper et du saut en longueur. Il est également prévu d’équiper le CEG Sadori de 100 tables – bancs, de 50 chaises, d’un fauteuil, de dix tables et de cinq armoires.

La réalisation de ces ouvrages et équipements s’inscrit dans la mise en œuvre du ‶Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC) phase 2″. Ce projet vise à accompagner le ministère en charge de l’éducation pour améliorer l’apprentissage des élèves dans les collèges.

Le chef de l’IESG-Mango, Ouro – Bagna Fousséni a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude et reconnaissance à l’Ong Plan International Togo et AFD pour leurs appuis multiformes à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a surtout exhorté les élèves à prendre soins surtout des latrines afin de se prémunir contre les microorganismes nuisibles à leur santé. M. Ouro-Bagna a souligné que ces ouvrages viennent à point nommé décongestionner le nombre pléthorique d’effectifs. Il a invité le comité des parents d’élèves à veiller à la pérennité de ces ouvrages.

Le superviseur de Plan International Togo sur le projet, Bissantchao Mawaké a encouragé les parents à scolariser leurs enfants surtout les filles puis invité ces derniers à les protéger et à dénoncer tous les abus et violences afin de leur assurer un lendemain meilleur.

Le PAREC phase 2 est exécuté dans la région des plateaux et une partie de la région des savanes.

ATOP/TT/BBG/GKM
Commentaires