Au Togo, les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) se renforcent en négociation à l’international. Le ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation locale organise, jusqu’au 13 septembre 2024, une formation pour outiller les responsables des TPME en matière de négociation des contrats commerciaux et des Incoterms (qui définissent les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux).
L’atelier qui se déroule à Lomé, vise à préparer les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux des contrats internationaux, à maîtriser les techniques de négociation et à prévenir les litiges post-signature. Un accent est également mis sur l'importance de choisir les Incoterms adaptés aux transactions, afin de permettre aux TPME de mieux s'intégrer dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux, notamment dans le contexte de la ZLECAf (Zone de Libre-échange Continentale africaine).
« Il est indispensable pour les responsables des TPME de disposer des outils et des compétences nécessaires pour réussir leurs négociations commerciales et obtenir des parts de marchés », a déclaré Comlan Nomadoli YAKPEY, Secrétaire Général au ministère du commerce. Le fonctionnaire rappelle que les TPME jouent un rôle crucial dans l'économie togolaise, notamment dans le cadre du Plan National de Développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Notons que la session est organisée en partenariat avec la coopération allemande GIZ, dans le cadre du Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé (ProComp). Par ailleurs, quelques jours auparavant, le ministère en charge du commerce avait appuyé les TPME, en matière de partenariats d’affaires.