Au Togo, les étudiants pourront désormais partager leur parcours académique entre les principales universités publiques du pays. L’UL et l’UK ont en effet acté le 29 août dernier la mobilité des étudiants à partir de la rentrée universitaire 2024-2025.
La décision, prise après consultation des différents acteurs, doit permettre d’offrir aux étudiants une plus grande flexibilité et des opportunités pour diversifier leur parcours académique. De façon concrète, les étudiants régulièrement inscrits en parcours de licence dans l’une des deux entités, auront la possibilité de poursuivre et achever ce parcours dans l’autre.
Cette mobilité, précise la décision interuniversitaire, couvrira une période minimale de deux années académiques, soit quatre semestres.
Toutefois, les étudiants devront avoir validé l'intégralité des Unités d'Enseignement (UE) des deux premiers semestres de leur cursus avant de pouvoir postuler pour la mobilité. En outre, cette opportunité ne pourra être exercée qu'une seule fois au cours du cycle licence.
Début 2024, le gouvernement avait déjà pris des mesures pour optimiser l’utilisation des enseignants dans les deux universités, facilitant ainsi l’harmonisation des ressources humaines et pédagogiques.