Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission d’Échange et d’Évaluation de la Direction de l’Alerte Précoce De La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Au Centre National d’Alerte Précoce de Gambie

Publié le mardi 10 septembre 2024  |  Voxafrica.com
Mali
© Autre presse par DR
Mali : la Cedeao lève ses sanctions économiques et financières
Comment


Une délégation de la CEDEAO, dirigée par le Dr Onyinye Nkechi Onwuka, directeur par intérim de l’alerte précoce, accompagné de M. Tunji Olonode, responsable de l’information et de la gestion, a conclu avec succès une mission d’évaluation de deux jours en Gambie le 5 septembre 2024. La mission avait pour but d’évaluer les opérations du Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse de la Gambie (NCCRM), une composante essentielle du Réseau d’alerte et de réponse de la CEDEAO (ECOWARN).

Au cours de la mission, la délégation de la CEDEAO a participé à une réunion technique productive avec l’équipe du NCCRM et a procédé à une évaluation complète des opérations, des réalisations et des défis du Centre. En outre, la mission a organisé une session de formation pour les observateurs de terrain d’ECOWARN et les analystes du NCCRM, en se concentrant sur les aspects critiques de la collecte de données, de l’établissement de rapports et de l’analyse à l’aide de la plateforme ECOWARN Reporter. La mission a également distribué des ordinateurs portables et des accessoires pour le soutien opérationnel des observateurs de terrain d’ECOWARN en Gambie.

La délégation, accompagnée de Madame Binta Singhateh, Directrice du NCCRM de Gambie, a eu l’honneur d’être reçue par Son Excellence, le Vice-président de la Gambie, S.E. Muhammad Jallow. Onwuka a réaffirmé l’engagement inébranlable de la CEDEAO à soutenir l’efficacité opérationnelle des centres nationaux d’alerte précoce, reconnaissant leur rôle essentiel dans le soutien de la paix et de la stabilité régionales. Elle a également mis l’accent sur l’évaluation de la résilience du pays et de la sécurité humaine que le Centre national d’alerte précoce gambien entreprendra prochainement, avec l’assistance technique de la Direction de l’alerte précoce et le soutien financier de la Banque africaine de développement.

Le vice-président a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien continu de la CEDEAO à la Gambie. Il a également annoncé qu’il s’engageait à veiller à ce que le Centre bénéficie du soutien juridique nécessaire et à convoquer la prochaine réunion du conseil statutaire du Centre national, ce qui constitue une étape importante sous son administration.

Avec le secrétaire permanent du ministère du commerce, Lamin Dampha, la délégation a également rendu une visite de courtoisie au ministre du commerce, Baboucarr Joof, qui a réaffirmé son engagement inébranlable à veiller à ce que le centre national dispose des ressources nécessaires pour mener à bien son mandat, à savoir fournir les données et les informations requises pour soutenir les activités nationales relatives à la paix, à la stabilité et à la sécurité humaine. La délégation a également rendu une visite officielle à la Secrétaire Générale du Gouvernement, Madame Salimatta Touray, qui a réitéré la détermination des autorités à soutenir le mécanisme d’alerte précoce et de prévention des conflits en Gambie.

La CEDEAO reste déterminée à collaborer étroitement avec les États membres pour renforcer les mécanismes d’alerte précoce et de réponse, contribuant ainsi à une Afrique de l’Ouest plus sûre et plus résiliente.

Distribué par APO Group pour Economic Community of West African States (ECOWAS).
Commentaires