Kpalimé– Un atelier de formation sur la prise en charge des troubles liés à l’usage de la drogue et du VIH et sur les aspects sanitaires des prisons selon les règles de Mandela regroupe du 9 au 13 septembre à Kpalimé, une quarantaine de régisseurs et d’infirmiers des prisons du Togo.
L’initiative est du ministère de la Santé, de l’hygiène publique à travers son Programme national des addictions aux produits psychoactifs (PNAPP). Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et du Comité nationale anti-drogue (CNAD).
L’objectif est de présenter les aspects sanitaires des prisons selon les règles de Nelson Mandela et de former le personnel de santé pénitentiaire sur la prévention et la prise en charge des troubles liés à la consommation des drogues et du VIH.
Les participants seront éclairés sur le paysage actuel des structures pénitentiaires au Togo, de lutte contre la drogue au Togo de la prise en charge des troubles liés à l’usage de la drogue au Togo. Ils seront informés sur l’aperçu général des questions sanitaires et la conformité avec les règles de Mandela, forces et faiblesses, défis, opportunité, succès et recommandations des prisons civils de Lomé, Sokodé, Bassar, d’Agombiyo à Sotouboua, Kara, Tsévié, Dapaong, Mango, Anèho, Vogan, Atakpamé et du Centre d’accès au droit et à la justice (CAJE) de Cacaveli à Lomé.
Le directeur préfectoral de la santé, Kokou Sewa a témoigné sa gratitude aux initiateurs de cette rencontre pour le mieux-être de la population en général et plus particulièrement celle en milieu carcéral.
Le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou et le coordinateur du PNAPP, Aho Komivi ont que cette assise vise à améliorer les conditions de vie des détenus à travers la perfection des services de prise en charge sanitaire.
Le secrétaire permanent adjoint du CNAD, Bohm Mawuena a souligné que cet atelier fait suite à d’autres ateliers à l’endroit d’autres acteurs afin d’amélioration les conditions de vie des prisonniers. Il a témoigné sa gratitude à l’ONUDC pour ses appuis et son engagement à favoriser la lutte contre la drogue et le VIH au sein des milieux carcéraux.
Le représentant de l’ONUDC, Dr Anselme Siméon Sanou a précisé que face à la montée du phénomène de la consommation de la drogue et du VIH au sein des prisons, il est primordial de mettre en places des structures et des mesures adéquates pour assurer la prévention et la prise en charge aussi bien des prisonniers que le personnel administratif des milieux pénitentiaires. Il a réaffirmé la disponibilité de sa structure à œuvrer aux côtés des acteurs pour la mise en place d’une assistance technique pour renforcer la prévention et la prise en charge des troubles liés à la consommation de la drogue et la lutte contre le VIH au sein des prisons au Togo.