Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone: une sensibilisation de masse sur les maisons de justice à Dapaong

Publié le mardi 10 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone:
© Autre presse par DR
Tone: une sensibilisation de masse sur les maisons de justice à Dapaong
Comment


Dapaong – Le ministère de la justice et de la législation, à travers la direction de l’accès au droit et à la justice a organisé une journée portes – ouvertes pour sensibiliser la population de Tône sur les maisons de justice, le lundi 9 septembre à Dapaong. L’idée de maisons de justice est une initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé annoncée dans son discours à la nation du 3 janvier 2018.

L’activité a bénéficié de l’appui financier du Programme des nations – unies pour le développement (PNUD). Elle se situe dans le cadre de l’exécution du projet : ‶Renforcement de la gouvernance publique pour la cohésion sociale″.

L’objectif primordial est de renforcer la paix et la cohésion sociale en faisant connaître davantage les maisons de justice à la population. Il s’agit aussi de rapprocher la justice des justiciables afin de lutter contre l’éloignement des juridictions, de la barrière financière, juridique et judiciaire.

La rencontre de sensibilisation a permis à la direction de l’accès au droit et à la justice de faire une présentation succincte de la maison de justice, ses missions, ses règles générales de fonctionnement, compétence matérielle et géographique. Les participants sont entretenus sur les relations qui existent entre les maisons de justice et les acteurs judiciaires, la chefferie traditionnelle, les unités de police et de la gendarmerie, les règles de conduite du personnel suivi de la présentation du personnel de la maison de justice de Dapaong. La procédure de suivie devant la maison de justice pour les demandes de médiation – conciliation est également présentée : saisine, invitation, tenue de la séance de médiation/ conciliation, élaboration des procès-verbaux et suivi puis insistance sur les rôles de chaque personnel dans la procédure.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yandoukoa Douti a souligné que cette journée vient combler le manque de connaissance sur les attributions des maisons de justice. « Le bien – fondé des maisons de justice, c’est que là-bas, on ne parle pas argent…Nous devons faire en sorte que la maison de justice de Dapaong puisse se trouver dans les cantons, dans les villages et même dans nos familles. La maison de justice de Dapaong a concilié beaucoup de parties ; et des problèmes qui n’avaient pas trouvé de solution à des instances plus élevées ont trouvé de solutions », a indiqué le préfet.

Le magistrat, directeur de l’accès au droit à la justice, Tagbé Koffi a expliqué que le souhait des gouvernants est que toute personne, sans distinction aucune, en cas de litige ou de violation de ses droits ou en dehors de tout procès, puisse connaître ses droits et obligations, connaître les moyens de faire valoir ses droits et d’exécuter ses obligations ou de saisir une juridiction pour la défense de ses droits ; ce qui n’est pas toujours le cas, constate M. Tagbé.

Ce rendez-vous a connu la présence du directeur à l’accès au droit et à la justice, des autorités locales de Tône, des chefs de services étatiques, des chefs traditionnels et religieux, des responsables de CDQ et des associations de jeunes et de femmes, des représentants du tribunal de première instance de Dapaong, les forces de défense et de sécurité.


ATOP/BBG/GKM
Commentaires