Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite la Banque africaine de développement (BAD) qui célèbre son 60e anniversaire

Publié le mardi 10 septembre 2024  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par JB
Cérémonie Commémorative du 60è Anniversaire du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Comment


’’Je félicite le président Adesina Akinwumi, le conseil d’Administration et tous les employés de la Banque Africaine Développement pour la performance de la BAD’’, a déclaré Alassane Ouattara, président de la Repiblique de Côte d’Ivoire. Le chef de l’État ivoirien s’exprimait à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD), ce mardi 10 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.

Selon Alassane Ouattara, cette performance suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente par 50 institutions de développement.

’’La banque africaine de développement est devenue un acteur incontournable de développement du continent, une référence en matière de développement et de financement de projet transformateur, économies africains’’, confie M. Ouattara. À l’en croire, malgré des nombreux obstacles rencontrés la banque africaine, a su relever les défis assurant le lancement d’une structure crucial, le soutien économique, audacieux et l’amélioration.

’’Malgré cette belle performance. Je note que dans notre continent, nous avons de graves inondations. Nous avons de nombreuses guerres. Nous avons également la faim dans plusieurs pays et cela veut dire que la Gouvernance Continentale n’est pas au niveau de la performance de la Banque africaine le développement.’’, a-t-il déploré.

C’est pourquoi, il a conseillé à la banque de faire encore plus dans ce domaine et encourager les États à plus d’efforts pour endiguer ces phénomènes que ce soit dans le domaine du climat, de l’agriculture. Mais également pour la recherche de la paix et de la démocratie.

Alassane Ouattara s’est par ailleurs félicité du soutien de la banque au développement de la Côte d’Ivoire. Selon lui, le soutien de la BAD à son pays a largement contribué aux belles performances de l’économie ivoirienne. ’’ La banque a intensifié son soutien passant de 460 millions de dollars en 2015 soit plus de 272 mille milliards de FCFA à 3,3 milliards de dollars en 2023 soit plus de 1 955 mille milliards de FCFA.

Bien avant, le président de la BAD, Adesina Akinwumi est revenu sur le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique et sa vision pour l’avenir du continent. Selon lui, la BAD a assisté à une croissance phénoménale des ressources de la Banque pour répondre aux besoins des pays africains. ’’Aujourd’hui, la Banque africaine de développement est la seule institution financière multilatérale entièrement dédiée à l’Afrique. C’est la seule institution financière du continent bénéficiant d’une notation de crédit mondiale AAA.’’, a-t-il révélé. À l’en croire depuis son premier projet au Kenya en 1967, la Banque a soutenu plus de 6 575 projets à travers le continent. ’’Au cours des dix dernières années seulement, la Banque a investi 77 milliards de dollars soit plus de 45 622 mille milliards de FCFA dans 3 000 projets.

Poursuivant, M. Adesina a assuré qu’aujourd’hui, le capital actionnarial de la Banque, qui s’élève désormais à 318 milliards de dollars soit plus de 188 415 mille milliards, fournit la puissance nécessaire pour faire davantage pour l’Afrique. ’’Nous sommes aujourd’hui une banque plus grande, plus audacieuse et meilleure, mieux placée pour répondre aux besoins et aux défis futurs de l’Afrique.’’, a-t-il dit.

Les festivités du 60e anniversaire ont débuté avec un événement réservé au personnel. Cet événement comprenait des activités musicales et culturelles traditionnelles, des discussions sur l’empreinte institutionnelle de la Banque, une exposition, un séminaire avec les parties prenantes de la communauté incluant des étudiants, des jeunes innovateurs et des entrepreneurs, ainsi que la société civile, et un symposium du Conseil du personnel.

Cyprien K.
Commentaires