Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintenance des panneaux solaires : le personnel des centres de santé de Akplolo et Wonougba-séva formées

Publié le jeudi 12 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© Autre presse par Gouvernement
Faure Gnassingbé a inauguré la `Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed` en compagnie du chairman d`AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
Blitta, le 22 juin 2021. Blitta-Carrefour, dans la région Centrale, près de 280 km de Lomé. Faure Gnassingbé a inauguré la `Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed` en compagnie du chairman d`AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
Comment


Agou-Gadzépé, Le personnel des centres de santé et des membres du Comité de gestion (COGES) de Akplolo et Wonougba-Séva ont été outillées, les 9 et 10 septembre respectivement dans la commune Agou 1 et la commune Agou 2, sur le bon usage et la maintenance des panneaux solaires.

L’objectif est d’impliquer ces agents dans l’installation, la protection et la maintenance de ces panneaux solaires. Les travaux de la formation de maintenance permettront aux acteurs concernés d’apprendre à nettoyer les panneaux solaires; dépoussiérer les onduleurs, chargeurs, batteries, ventilateurs et luminaires; à réparer et remplacer les composants défectueux ou endommagés et à s’approprier les pratiques d’assistance technique en cas de dysfonctionnement du système.

Ces panneaux de puissance 2.070Wc avec une tension électrique de 230 V, installés depuis novembre 2023 ont été offerts aux Unités de soins périphériques (USP) de ces localités par l’ONG SolAfrica dans le cadre du projet « Programme Santé Solaire », mis en œuvre par l’association Kekeli-miig.

L’association Kekeli-miig a en outre octroyé à 48 élèves défavorisés et méritants du primaire et secondaire de Wonougba et Akplolo, des fournitures scolaires et des lampes solaires, afin de soulager les parents et de permettre à ces élèves d’apprendre la nuit.

La coordinatrice de l’association Kekeli-miig au Togo, Mme Koutagni Adidémé a indiqué que la formation consiste à donner non seulement des notions basiques relatives à l’installation à ces agents mais surtout à les amener à prendre soin de ces panneaux solaires. Mme Koutagni a fait savoir qu’à travers la distribution des kits scolaires, l’ONG pense apporter un soutien aux élèves et aux parents. Elle a exhorté les parents à accompagner leurs enfants durant l’année scolaire 2024-2025.

Une bénéficiaire, Kpandjalo Djiwonou a exprimé sa joie et sa reconnaissance à l’association. Elle a promis d’étudier ardemment pour avoir un résultat excellent à la fin de l’année scolaire prochaine.

L’ONG Sol Africa est créée en Suisse. Le projet a débuté au Burkina-Faso en 2020 et s’est étendu au Niger et au Togo en 2023.

ATOP/BSM/SED
Commentaires