Les grandes dates de l’année académique 2024-2025 sont désormais connues. Les ministres en charge du secteur de l’éducation nationale et de la formation (enseignements primaire et secondaire, enseignement supérieur et recherche, enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage) ont dévoilé ce vendredi 13 septembre, via une décision conjointe, le découpage officiel.
Pour les préscolaires, primaires, et secondaires, publics comme privés, laïcs comme confessionnels, la nouvelle année débutera le lundi 16 septembre prochain au matin et s’achèvera le vendredi 11 juillet 2025 au soir.
Les congés de détente, introduits l’an dernier, seront de nouveau en vigueur cette année, en plus des congés classiques de Noël et de Pâques. Les grandes vacances sont programmées du vendredi 11 juillet 2025 au dimanche 14 septembre 2025. Quant à la prochaine rentrée scolaire, elle est fixée au 15 septembre 2025.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les dates de la rentrée et des vacances universitaires seront fixées par le ministre de tutelle.
Quant aux apprenants en formation en alternance dans les centres, les apprentis, et les professionnels en perfectionnement, ils suivront leurs programmations habituelles, n’étant pas soumis au découpage.