Kara– Les enfants orphelins, handicapés et ceux issus des familles démunies et des structures d’accueil de la région de la Kara, ont bénéficié des kits scolaires et des vivres. C’était lors d’une cérémonie de lancement officiel de l’opération de distribution de kits scolaires et alimentaires tenue le vendredi 13 septembre à Kara, pour le compte de la région de la Kara.
L’opération devenue une tradition à l’orée chaque rentrée scolaire s’effectue par le ministère en charge de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme. Elle est l’œuvre du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le don est composé des kits scolaires et alimentaires. Il s’agit des cartons de cahiers de 100 et 200 pages, des paquets de crayons, de stylos et des ensembles géométriques, des couvertures plastiques, ainsi que du riz et du maïs. Les bénéficiaires proviennent des sept préfectures de la Kara.
Le but est de permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins primaires et de démarrer dans la quiétude la rentrée scolaire et de soulager les parents et tuteurs.
En lançant cette opération, le directeur régional de l’action sociale Kara, Wédé Atoukoussi a relevé que cette assistance est une marque de solidarité du chef de l’Etat pour permettre aux enfants en situation de vulnérabilité de reprendre le chemin de l’école tout comme leurs pairs qui vivent mieux qu’eux. M. Atoukoussi a imploré Dieu pour que d’autres bienfaiteurs suivent l’exemple du chef de l’Etat les années à venir afin que le don puisse couvrir le maximum des besoins. Il a enfin motivé les parents à être à l’écoute de leurs enfants à la reprise des classes.
C’est un atout favorable à notre succès à l’école, s’est exprimée l’élève Aréwa Amandine, porte-parole des bénéficiaires. « Nous ne trouvons pas de mots justes pour dire merci au gouvernement et au chef de l’Etat pour les dons de vivres et de kits scolaires que nous venons de recevoir à la veille de cette rentrée scolaire 2024 – 2025. Nous promettons d’en faire un bon usage et de bien travailler pour réussir à la fin de l’année », a-telle renchéri.
Le directeur exécutif du Foyer Pierre du pauvre, Lemou Aklesso Michel a souligné que le don vient soulager leurs structures qui éprouvent des difficultés pour faire face aux besoins en fournitures scolaires des pensionnaires. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement pour avoir pensé aux démunis et aux orphelins des structures d’accueil.
Les directeurs préfectoraux de l’action sociale, les autorités communales, les bénéficiaires et leurs parents ont pris part à cette cérémonie.
Cette opération de distribution se poursuivra dans les autres préfectures de la région. Il va toucher 560 enfants du primaire et du secondaire dont 350 filles et 210 garçons.