Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin du projet WDF 19-1718 : CERSD-Base dresse un bilan satisfaisant après 4 ans de mise en œuvre

Publié le samedi 14 septembre 2024  |  AfreePress
Fin
© Autre presse par DR
Fin du projet WDF 19-1718 : CERSD-Base dresse un bilan satisfaisant après 4 ans de mise en œuvre
Comment


Lomé-Lancé en septembre 2020, le projet WDF19-1718 intitulé : “Lutter contre le diabète et ses complications au Togo”, s’achève après quatre ans de mise en œuvre au Togo.

Financé par la World Diabetes Foundation, ce projet piloté par l’association Cercle d’Elites pour la Recherche Sociologique et de Développement à la Base (CERSD-Base), a permis de mener des actions de lutte contre le diabète dans plusieurs régions du pays.


Les activités menées au cours des quatre années ont été présentées, vendredi 13 septembre 2024, à l’occasion d’une rencontre marquant la fin du projet.

Étaient présents à la cérémonie de clôture, des représentants des organisations de la société civile, des partenaires et du ministère en charge de la Santé.

Au total, trente et un (31) districts sanitaires dans quatre régions du pays (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux) ont été touchés par le projet.

« Le projet poursuivait trois objectifs principaux. D’abord, améliorer la collecte de données sur le diabète au Togo. Le deuxième objectif était d’améliorer la prise en charge des patients souffrant du diabète, surtout ceux qui ont des complications au niveau des yeux et des pieds. Et le troisième objectif visait à fédérer les associations, travailler avec les communautés pour améliorer la sensibilisation sur la prise en charge du diabète en faisant un focus sur ce qu’on appelle diabète de type 1 qu’on trouve le plus chez les enfants.

Après plusieurs années de mise en œuvre du projet, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits, parce qu’on a pu atteindre nos objectifs. Beaucoup de personnels de santé, médecins comme acteurs paramédicaux ont été formés sur la prise en charge de la maladie. Nous sommes également satisfaits parce que nous avons réussi à travailler avec beaucoup d’associations de la société civile qui seront en mesure de poursuivre les sensibilisations dans le pays », a indiqué Dr Tchamdja Toyi, Coordonnateur du projet WDF19-1718.

Concrètement, les réalisations du projet comprennent la formation de 31 PS (personnels de santé) sur le registre du diabète, 10 médecins ophtalmologistes, 72 PS sur le pied diabétique, 36 PS sur la rétinopathie diabétique, et 775 PS briefés sur le PD, ainsi que la distribution de 42 registres, 21 glycomètres, stéthoscopes, 2 rétinographes, 5 IPS, 31 glycomètres, tensiomètres, pèse-personnes, mètres rubans, 10 cartes Snellen, appareils d’HbA1c, et la réalisation de 3 suivis.

Le projet a également permis de mettre en place d’autres initiatives telles que WHOPEN au niveau primaire avec pour objectif d’accroître la sensibilisation au niveau des populations.

Les premiers responsables de CERSD-Base ont salué la contribution de tous les acteurs dans la réalisation de ce projet et exprimé leur reconnaissance au partenaire technique et financier, la World Diabetes Foundation, pour son engagement constant aux côtés des organisations nationales engagées dans la lutte contre le diabète.

Pour ce qui concerne les défis qui restent à relever, CERSD-Base a réaffirmé son engagement à initier d’autres projets pour poursuivre la lutte en renforçant la formation des acteurs, la sensibilisation des populations et la mise à disposition des équipements dans les structures de santé en fonction du niveau de soins.

Pour rappel, l’association Cercle d’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète.

Raphaël A.
Commentaires