Lomé, M. Anani Messan du club Porto d’Agbodrafo a été élu président de la Fédération togolaise d’aviron (FETAV) à l’issue d’une l’assemblée générale élective le samedi 14 septembre à Lomé.
M. Anani dirige un bureau de sept membres pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Sa mission principale est de doter la fédération de matériels. « Je suis fier d’être élu président de cette fédération mais ma joie sera totale si lors de l’assemblée générale ordinaire prochaine, les membres nous auraient félicité pour un bilan satisfaisant, vue les défis que nous devons relever », poursuit M. Anani.
« Nous avons besoin énormément de matériels. Il y a même des clubs sans outils de travail, c’est pour cela que toutes nos stratégies au cours de ce mandat seront orientées vers la recherche de matériels pour combler les attentes de nos athlètes qui n’attendent que cela pour développer leur plein potentiel. Outre les matériels, nous verrons également comment gérer notre relation avec le ministère en charge des Sports, le Comité national olympique (CNO) du Togo et comment développer notre discipline (aviron) au Togo », a indiqué le nouveau président.
« Nous sommes conscients que la subvention de l’Etat ne pourra pas nous permettre de réaliser toutes nos ambitions. C’est pour cette raison que nous allons aussi essayer de mettre sur pied des stratagèmes pour chercher des partenaires financiers pour notre fédération et des sponsors à nos différentes compétitions, ce qui nous permettra de nous en sortir financièrement. Tout ce que nous entendons faire durant ce mandant concoure à améliorer désormais la performance de nos athlètes lors des compétitions internationales, si possible décrocher une nouvelle médaille à la suite de celle de Benjamin Boukpéti », a laissé entendre le nouveau président.
« Pour pouvoir surmonter tous les défis et atteindre les objectifs pour lesquels vous êtes choisi, vous devez jouer votre rôle avec humilité, responsabilité et surtout dans le respect de vos textes. Vous devez développer un esprit de consultation et d’écoute permanent avec les autres membres de la fédération. Aux autres membres et acteurs de la fédération, je demande un investissement entier aux côtés du président dans le même esprit, pour la réussite de votre mandat. L’heure n’est plus à l’hésitation et au doute, la jeunesse togolaise a du potentiel et du talent. Il ne nous reste qu’à mieux nous organiser et à agir avec efficacité pour que chacun de nos athlètes s’y intéresse », a relevé le représentant du ministre, Gnéni Tchagbélé, point focale de la fédération au ministère en charge des Sports.
Peu avant les élections, les membres ont adopté les rapports, moral, d’activités et financier du mandat du président sortant, Akouétè Apélété du club de Kloonou de Ekpui qui a rassuré le nouveau bureau de sa disponibilité.