Gwilym Jones, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo, a officiellement pris ses fonctions dans le pays. Annoncé par son prédécesseur il y a quelques jours, le diplomate d'origine britannique a débuté son mandat par la présentation de ses lettres de créance au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, en fin de semaine dernière.
« J'ai été très heureux d'accueillir et de recevoir une copie des lettres de créance de M. Jones Gwilym Ceri, Ambassadeur désigné de l'Union européenne au Togo », a partagé Robert Dussey sur son compte X.
Après cette étape, Gwilym Jones sera officiellement accrédité par le président de la République, Faure Gnassingbé, avant de poursuivre la mission entamée par son prédécesseur, Joaquin Tasso Villalonga, en poste depuis quatre ans. L’ambassadeur sortant a contribué à renforcer la coopération entre l'UE et le Togo à travers plusieurs projets de développement.
Gwilym Jones aura pour mission d'assurer la mise en œuvre des projets financés dans le cadre de la première phase de la programmation pluriannuelle 2021-2024. Ces projets s’articulent autour de la lutte contre le changement climatique, le développement des agro-industries et le renforcement de la résilience de l’État togolais.
De nouvelles initiatives sont également attendues dans d'autres domaines. « Nous restons déterminés à élargir notre partenariat dans divers domaines tels que la paix, la sécurité, le commerce, l'investissement, et le développement », a déclaré Robert Dussey
Gwilym Jones a déjà exercé en tant qu’ambassadeur de l’UE en Mauritanie depuis septembre 2021, et en tant que Chef de la Coopération de l’UE au Niger de 2019 à 2021.