Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Savanes / Education : Les autorités locales en tournée dans les établissements scolaires

Publié le mardi 17 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Savanes
© Autre presse par DR
Savanes / Education : Les autorités locales en tournée dans les établissements scolaires
Comment


Dapaong, Les autorités locales de la région des Savanes ont effectué, le lundi 16 septembre, une tournée dans certains établissements scolaires pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des classes.

Dans la préfecture de Tône, au premier jour de cette rentrée, le directeur régional de l’éducation Savanes, Bograh Badjaglana Fontou, accompagné du maire de la commune Tône 1, Yampoadeb Gountante et leurs collaborateurs se sont rendus successivement au Lycée Nassablé, EPP Worgou, CEG Dapaong ville, au Centre régional d’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP) et à l’Institut de formation professionnelle Bonita House.

Dans tous ces établissements, les autorités locales ont remarqué la reprise effective de la rentrée scolaire 2024 – 2025. Les apprenants et les enseignants ont renoué avec leurs activités pédagogiques. Aucun dysfonctionnement n’a été relevé. Tout se passe dans de bonnes conditions.

A l’occasion, le DRE Bograh et le maire Yampoadeb ont demandé aux élèves de se mettre au travail en apprenant leurs leçons au jour le jour pour avoir de meilleurs résultats à la fin de l’année. Ils sont revenus sur l’arrêté interministériel interdisant l’utilisation des portables au sein des établissements scolaires.

A Cinkassé, le préfet, Lieutenant-colonel Yanani Tiekabe, le maire de la commune de Cinkasse 2, Debire Kandjime, le chef d’inspection des Enseignements primaire de Cinkassé, Onabadja Kinansoa et des responsables des forces de l’ordre et de défense ont fait le tour aux EPP Kpalbiaga et centrale de Cinkassé puis aux lycées de Cinkassé et de Timbou.

Partout, le préfet s’est réjoui de la présence de tous les enseignants, des parents d’élèves et des élèves à qui il a prodigué d’utiles conseils. Il a rappelé aux élèves que la réussite à la fin de l’année se prépare dès le premier jour de la rentrée scolaire. Le représentant du pouvoir central a insisté sur le rôle très important des parents dans l’encadrement des élèves tout en rappelant la décision du gouvernement qui interdit l’utilisation du téléphone à l’école par les élèves.

Dans le Kpendjal, le préfet Kolani Lamboni Fartongue accompagné du député, Martin Kombaté Dametoti, du maire de la commune de Kpendjal 2, Tondja Didjengou et des responsables éducatifs ont visité le lycée et l’EPP Central de Borgou. Partout la délégation a transmis le message de soutien du chef de l’État, Faure Gnassingbé aux élèves et enseignants. Le préfet a saisi l’opportunité pour sensibiliser les apprenants et le corps enseignant sur la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Cette sortie a été une occasion pour le député Martin Kombaté Dametoti et du directeur général de l’entreprise SOTRAL, fils du milieu de primer les meilleurs élèves de l’année dernière en leur offrant des kits scolaires, composés de cahiers, des écritoires, règles, des gommes, des tissus kaki pour leur permettre d’entamer avec sérénité la nouvelle année scolaire. ATOP/ BBG/GKM/TD
Commentaires