Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire 2024-2025 : Les ministres Ouro-Sama et Fofana constatent l’effectivité dans la région Centrale

Publié le lundi 16 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée scolaire 2024-2025 : Les ministres Ouro-Sama et Fofana constatent l’effectivité dans la région Centrale
Comment


Sokodé, A l’instar des autres régions du pays, les élèves, tout degré confondu, de la région Centrale ont repris, le lundi 16 septembre, le chemin des classes pour le compte de la nouvelle rentrée scolaire 2024-2025. A l’occasion, les ministres délégués en charge de la Sécurité et du Développement à la Base, Mohamed Ouro-Sama et Abdoul Fad Fofana ont constaté l’effectivité de la rentrée dans la région Centrale, plus précisément dans les préfectures de Tchaoudjo, Blitta et Sotouboua.

Dans la préfecture de Tchaoudjo, les ministres Ouro-Sama et Fofana, en compagnie du préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou et des autorités éducatives, ont visité certains établissements à Sokodé. Ils se sont rendus aux lycées moderne et technique, au CEG Komah et à l’Ecole primaire publique (EPP) Centrale. Le CEG Sotouboua et l’EPP Sotouboua Centrale ont également accueilli les émissaires du gouvernement. Les ministres ont aussi fait un tour à l’EPP Blitta Centrale et au CEG Koffiti.

A Soutouboua et Blitta, les deux membres du gouvernement ont remis symboliquement des mobiliers, des manuels et kits scolaires pour enfants démunis aux Inspections des enseignements préscolaire et primaire (IEPP) Sotouboua-sud et Blitta-est destinés aux établissements de leur ressort. C’est une dotation du gouvernement via le ministère des Enseignements primaire et secondaire. Les ministres ont également remis le site pour la construction du nouveau bâtiment du CEG Koffiti, dans la commune Blitta 2.

Partout, tout a commencé dans de bonnes conditions et tous les acteurs sont confiants pour une année scolaire réussie. Les chefs d’établissements, les enseignants et autres personnels d’encadrement sont effectivement présents à leurs postes respectifs. Les élèves sont en classe et reçoivent déjà les premiers cours. D’autres s’empressaient de se faire inscrire, aidés de leurs parents.

Dans tous les établissements, les ministres Ouro-Sama et Fofana ont transmis les salutations du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et du gouvernement au corps enseignant, au personnel d’encadrement et aux apprenants. Ils ont prodigué des conseils aux élèves tout en les assurant des dispositions prises par le gouvernement pour un enseignement de qualité et pour une année scolaire réussie. Les ministres ont souhaité une bonne rentrée scolaire aux apprenants. Ils ont aussi rencontré les enseignants à qui ils ont donné des conseils pour un meilleur encadrement des élèves.

A l’issue des visites, les ministres Ouro-Sama et Fofana, ont exprimé leur satisfaction de constater que cette rentrée scolaire est effective, dès le premier jour, et que tout se passe dans de bonnes conditions. Ils ont appelé tous les acteurs à continuer de jouer leurs partitions, aux côtés du gouvernement, pour un heureux aboutissement de l’année scolaire.

Dans les deux autres préfectures de la région, à savoir Tchamba et Mô, tout se déroule également bien. Des tournées des autorités préfectorales, communales et éducatives dans les différents établissements de ces localités ont permis de s’enquérir de la situation.

A Tchamba, la tournée est suivie de la remise symbolique de manuels scolaires et de mobiliers à l’Inspection des enseignements préscolaire et primaire (IEPP) Tchamba-ouest, au profit des établissements de la zone. Le don est remis à la cheffe de l’IEPP Tchamba-ouest, Mme Azia Mazalo, par le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande.

Pour cette rentrée scolaire, le gouvernement a doté la région Centrale de milliers de mobiliers et manuels scolaires pour une éducation de qualité.

ATOP/MEK/TD
Commentaires