Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

« Coupe de la solidarité » à Ablogamé/ 2e édition: New star d’Akodessewa sacrée

Publié le mardi 17 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
«
© Autre presse par DR
« Coupe de la solidarité » à Ablogamé/ 2e édition: New star d’Akodessewa sacrée
Comment


Lomé, New star d’Akodessewa s’est imposée en finale de la 2e édition du tournoi de football petits poteaux dénommé « la Coupe de la solidarité », le dimanche 15 septembre, devant Sarakawa FC d’Ablogamé par 2 tirs au buts à 0. A la fin du temps réglementaire, le score était vierge.

Cette finale jouée en 35 mn x 2 a été âprement disputée entre les deux équipes. Dès l’entame du jeu, Sarakawa FC très collectif a assiégé le camp adversaire. Aux 10e, 15e et 27e mn, les joueurs Koudeke Original, le capitaine Degboedzi Joël et Houessou Fidèle ont multiplié les offensives sans pouvoir ouvrir le score. Les rares contre-attaques de New Star par menées par Ayedo Kokouvi Tintin, meilleur buteur du tournoi avec 3 réalisations et Zomblewu Agbé n’ont pas inquiété le goal Avogno Géraud. Les deux équipes sont allées à la pause sur ce score de parité (0-0).

De retour des vestiaires, Sarakawa FC a maintenu la domination sans concrétiser les occasions de but au grand désespoir des supporteurs. Malgré les changements effectués de part et d’autre, aucun but n’est marqué jusqu’à la fin du temps réglementaire obligeant l’arbitre, Mensah Claude a recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes.

A la séance des tirs aux buts, les joueurs de New star, plus adroits, ont réussi 2 tirs contre 0 pour Sarakawa FC, remportant ainsi « la coupe de la Solidarité ».

Le promoteur du tournoi, Hyacinthe Kondo a rappelé que cette compétition démarrée le 21 juillet dernier avec 16 équipes vise à renforcer la cohésion au sein des jeunes et la solidarité entre les fils d’un même quartier. En termes de bilan, il a relevé que les 16 équipes ont livré 31 matches avec un total de 28 buts.

La vision de ce tournoi, dit-il, est d’asseoir dans le quartier une compétition qui va durer dans le temps et permettre de détecter des talents pour les équipes de la zone. Le promoteur a déploré que le temps de jeu n’a pas permis de détecter de nouveaux talents pour les clubs du quartier, un point à travailler lors des prochaines éditions. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux sponsors et fils du quartier à soutenir cette initiative qui se veut fédérateur et unificateur.

L’équipe victorieuse est repartie avec une coupe, des médailles en or et une enveloppe de 80.000 F CFA, tandis que l’équipe finaliste a reçu des médailles en argent et une enveloppe de 40.000F CFA. Le meilleur buteur du tournoi, Ayedo Kokouvi Tintin a eu droit à un trophée.

Le capitaine de New star, Sossou Yao Dieudonné a exprimé sa satisfaction d’avoir brandi la coupe même si le match n’était pas facile. « Tout le monde a bien joué mais dame chance était de notre côté et on s’est imposé aux tirs buts. Nous remercions Dieu pour cette coupe, les supporteurs et les organisateurs», a-t-il dit.

La Coupe de la solidarité est une initiative de l’agence « Echos d’Ablogamé ». La finale s’est déroulée en présence du chef du quartier Bè-Ablogamé, Togbui Mizoblewu Wogomebu IV, des invités et du représentant de l’association Leaders pour le développement du Golfe (LDG), Innocent Waklati.

ATOP/AJA/TD
Commentaires