Lomé, Le Bureau de représentation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Togo organisé le mardi 17 septembre à Lomé, une conférence de presse sur les acquis de l’Union en prélude à la conférence sur le 30ème anniversaire de l’UEMOA prévue le mercredi 18 septembre et placé sous le thème « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».
Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le Représentant résident de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye d’échanger avec les journalistes sur les réalisations de l’UEMOA au Togo ainsi que les perspectives d’approfondissement de l’intégration régionale en lien avec la Vision 2040 de l’Union.
« En prélude à la commémoration des 30 ans d’existence de l’UEMOA, nous avons tenu à échanger aujourd’hui avec les journalistes parce que demain sera une fête et peut-être on n’aura pas l’occasion de discuter. Et donc, nous avons pensé faire avec la presse togolaise une évaluation sur les acquis de l’UEMOA durant les 3 décennies de notre existence au Togo », a indiqué Mme Lo Paye.
Le représentant résident a relevé que l’UEMOA, compte tenu de ses missions comme l’organe exécutif, a largement contribué à la convergence macroéconomique des économies de l’union. Elle a aussi initié un certain nombre de projets et programmes pour contribuer efficacement au développement économique de l’espace et booter le commerce intracommunautaire à travers la libre circulation des personnes, des biens et services au sein de l’union. « Vous savez, l’UEMOA c’est surtout des rapprochements de nos économies pour faire face à notre destin commun. Cent trente et une réformes concernant les différents secteurs ont été initiées et mises en œuvre dans nos différents Etats. Dans cette mise en œuvre, le Togo a 76 %, un chiffre satisfaisant de réalisation de mise en œuvre de nos réformes. Dans le global, nous avons 48 projets et programmes qui ont été initiés et réalisés au Togo », a-t-elle confié.
Parlant des domaines d’intervention, Mme Lo Paye a cité les infrastructures surtout qui facilitent la libre circulation et les postes de contrôle juxtaposés. « Tout ça c’est dans le commerce régional, mais aussi, nous intervenons dans les secteurs comme l’agriculture. Nous avons aussi des projets qui touchent l’énergie et l’énergie solaire notamment. Nous avons des projets qui concernent le développement des industries et pratiquement tous les domaines ont été abordés », a-t-elle poursuivi.
S’agissant des perspectives qui sont en cours de réflexion, elle a souligné qu’elles vont toucher les grands défis comme des questions de l’emploi des jeunes. « C’est l’une des priorités de l’Union aujourd’hui mais, nous avons aussi la mise en place du fonds de stabilisation qui va permettre à nos économies de pouvoir être résilientes face aux crises exogènes », a conclu le représentant résident.
L’UEMOA est créée par les chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest réunis à Dakar au Sénégal le 10 janvier 1994. Le but est d’avoir un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire. Il s’agit également pour les chefs d’Etats d’alors, d’œuvrer pour un développement harmonieux de l’espace ouest africains et une intégration permettant d’éliminer toutes les barrières à l’atteinte des objectifs visés par l’Union.